La mobilité dans le système scolaire - Une solution pour la réussite et la démocratisation ?

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Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement... Lire la suite
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Résumé

Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile.
L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?

Sommaire

  • QUELLES MOBILITES POUR LES CATEGORIES POPULAIRES ?
    • Mobilité géographique et réussite au Brevet des collèges dans l’agglomération parisienne
    • Quelles relations entre mobilité et inégalités scolaires dans l’enseignement secondaire ? De la Zep aux ECTS, les carrières étudiantes des lycéens de Seine-Saint-Denis
  • ANTENNES UNIVERSITAIRES, DEMOCRATISATION OU SEGREGATION ?
    • Mobilités et sens du placement universitaire
    • Les sites universitaires de proximité font-ils plus réussir les enfants des classes populaires ?
    • La mobilité des étudiants face à l’offre de formation, réalité ou idée reçue ? L’exemple de Bretagne
  • MOBILITE ET ACCESSIBILITE ?
    • Accessibilité, aggiornamento de l’enseignement supérieur et réinvention du handicap
    • L’enseignement supérieur, un débouché multiple pour des voies peu nombreuses l’exemple du grand Ouest
    • La mobilité après le diplôme

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0857-5
  • EAN
    9782757408575
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.366 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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L'éditeur en parle

Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur manière de corriger l'immobilisme en enseignant les façons d'aller à l'école, en encourageant la réussite par le changement d'établissement ou les études à l'étranger. Cette "?mobilité apprenante ?"...

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Courty

Guillaume Courty, professeur de science politique à l’Université Lille 2 et chercheur au Ceraps (UMR du Cnrs). Ses recherches portent sur la professionnalisation et les modes d’action des lobbyistes en France et à Bruxelles et sur la consécration de la «mobilité» dans les politiques publiques comme dans l’idéologie dominante (voir le numéro double de Regards sociologiques 2014).

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