Le Jardin face à la France - Poche

Note moyenne 
Janine Massard - Le Jardin face à la France.
Au commencement était le jardin, des vignes, un champ de blé pour le pain (car c'était la guerre), un ruisseau qui débordait souvent, la voie ferrée,... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au commencement était le jardin, des vignes, un champ de blé pour le pain (car c'était la guerre), un ruisseau qui débordait souvent, la voie ferrée, et, tout en bas, le lac. Pour veiller sur le tout, et sur la petite fille de quatre ans, grand-père, descendant de huguenots et maître des mystères et des mots. D'autres habitants encore dans ce jardin, maman Rose et Madeleine, la petite malade, Hortense et Jehanne, papa plus souvent sur la frontière qu'à la maison. La mort frappe très tôt dans ce monde aux ressources limitées: Madeleine, l'aînée, de plus en plus diaphane, finit par se dissoudre dans l'air, comme une fumée. Mais comme une fumée, elle réapparaît de temps en temps sous les yeux charmés et confiants de Gisèle, la narratrice de quatre ans, et de sa cousine Jehanne. Mort et résurrection dans le paradis de la très petite enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-251-5
  • EAN
    9782882412515
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Massard

Janine Massard est née à Rolle. Elle exerce divers métiers avant de commencer des études de lettres à Lausanne, qu'elle interrompt pour se vouer à l'écriture. Son oeuvre comporte un recueil de nouvelles, un conte, une chronique, mais surtout des récits et des romans, parfois à trame autobiographique comme La Petite Monnaie des jours (1985), pour lequel elle reçoit en 1986 le Prix Schiller. Son essai Terre noire d'usine, qui reconstitue la réalité quotidienne des paysans et domestiques de campagne des régions industrielles du Jura, connaît un grand retentissement. Elle publie Trois mariages, analyse de l'institution du mariage à travers les générations et les diverses couches sociales, qui lui vaut le Prix des Ecrivains vaudois. Ce qui reste de Katharina obtient le Prix de la Bibliothèque pour Tous en 1998. Elle reçoit le Prix Edouard-Rod (2002) pour Comme si je n'avais pas traversé l'été. Dans Le Jardin face à la France, Janine Massard fait ressentir, avec force et émotion, la vie quotidienne, durant la Deuxième Guerre mondiale, d'une petite ville suisse tranquille, Rolle. Et pourtant, la guerre est " de l'autre côté " du lac... En 2007, elle est lauréate du Prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés