Le grand refoulement - Stop à la démission démocratique

Note moyenne 
La France vit aujourd'hui dans la passion, et a oublié la raison. Elle est devenue le seul pays où l'on refuse de nommer les problèmes avant de pouvoir... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La France vit aujourd'hui dans la passion, et a oublié la raison. Elle est devenue le seul pays où l'on refuse de nommer les problèmes avant de pouvoir commencer à les régler : dénoncer l'illettrisme chez les salariés, c'est les traiter d'incultes ; vouloir réformer l'indemnisation des chômeurs, c'est les faire passer pour des fainéants ; considérer le bac pour ce qu'il est, c'est-à-dire un gouffre financier inutile, c'est remettre en cause un rite… Et les Français sont responsables : ils élisent des dirigeants qui leur donnent ce qu'ils veulent entendre ! La droite utilise la peur, la gauche la jalousie… Aujourd'hui, nous devons faire un choix.
Oui, on peut revenir au plein-emploi. Oui, on peut réformer l'école et l'université dans le sens de l'excellence. À condition de soigner notre refoulement. Rien ne nous empêche de le faire, sauf… notre incapacité à penser notre avenir. Si elle renoue avec sa véritable tradition qui est celle du débat rationnel, la France redeviendra le pays de la prospérité et du plaisir de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-23027-8
  • EAN
    9782259230278
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bouzou

Essayiste spécialisé dans l'économie (Dauphine et Sciences Po Paris), Nicolas Bouzou, 38 ans, a fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et de conseil. Il a publié plusieurs ouvrages dont On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (JC Lattès, 2013) et Pourquoi la lucidité habite à l'étranger (JC Lattès, 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés