Le futurisme à Paris - Une avant-garde explosive - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Didier Ottinger - Le futurisme à Paris - Une avant-garde explosive.
Il y a cent ans naissait l'avant-garde. Le 20 février 1909, le poète italien Marinetti publiait à la une du Figaro le Manifeste du futurisme, il y... Lire la suite
22,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a cent ans naissait l'avant-garde. Le 20 février 1909, le poète italien Marinetti publiait à la une du Figaro le Manifeste du futurisme, il y célébrait le nouvel âge des foules, la beauté de la machine, le dynamisme, la vitesse, le mépris du passé... Un an plus tard, Balla, Boccioni, Carrà, Russolo, Severini signaient un nouveau manifeste qui dotait le futurisme d'une composante picturale. Fiers et belliqueux, les peintres italiens ambitionnaient d'imposer leur peinture à Paris, d'y supplanter un cubisme qu'ils suspectaient de conservatisme...
Des débats parisiens émergeait bientôt une troisième voie une associant le formalisme cubiste et la modernité futuriste. En France, Duchamp peignait son Nu descendant l'escalier, Picabia Udnie; en Russie, Malévitch brandissait l'étendard du " cubofuturisme a; en Angleterre, Lewis fédérait les jeunes peintres "rebelles" autour du vorticisme; au Salon des indépendants de 1913, Apollinaire saluait l'avènement d'une nouvelle école picturale, l'orphisme.
Par une iconographie abondamment commentée, chaque œuvre faisant l'objet d'une notice, le présent catalogue instruit le dossier du fantastique bouillonnement artistique qui anima les années précédant la Première Guerre mondiale. Par la reconstruction quasi complète de l'exposition fondatrice du futurisme, présentée en 1912 à la galerie Bernheim-Jeune, il offre une vision exhaustive d'un mouvement, le seul du XXe siècle qui n'ait pas fait l'objet, en France, d'une étude aussi documentée depuis plus de trente ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84426-359-9
  • EAN
    9782844263599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    1.99 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 30,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,55 €