La vie était belle

Note moyenne 
Que cache le sourire enjôleur de ce désinvolte et excentrique gentleman anglais dont la silhouette élégante peut être aperçue aussi bien dans les... Lire la suite
21,00 € Neuf
  • Ebook
    • La vie était belle
      ePub
      Paru le : 04/04/2013
      Téléchargement immédiat
      16,99 €
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

Que cache le sourire enjôleur de ce désinvolte et excentrique gentleman anglais dont la silhouette élégante peut être aperçue aussi bien dans les tavernes de la ville que dans les salons des notables ? Sir Archibald Leach prétend être en villégiature à Dieppe, peut-être aussi est-il revenu ici en pèlerinage – sur ces terres où il a combattu dans les rangs des Alliés quelque vingt ans plus tôt. La providence place sur sa route Éric Aubin, un jeune Rastignac écorché vif, fou de cinéma, dont les rêves de grandeur s’accommodent mal de la vie à l’étroit dans une ville de province.
Archibald va entrouvrir devant lui les portes de cette gloire à laquelle il aspire : pourquoi Éric ne réaliserait-il pas un documentaire sur la vie quotidienne des Dieppois pendant la guerre ? Il suffit pour cela d’aller à la rencontre des nombreux témoins et acteurs de cette période sombre disposés à parler et de les filmer. Archibald l’aidera à financer le projet. Pour Éric, l’horizon s’élargit d’un coup.
Oui, il peut devenir un vrai cinéaste ! Non, Dieppe n’est pas une cité morne et assoupie, mais au contraire une ville vivante et riche de mille histoires ! Ce monde qu’il jugeait hier conformiste et poussiéreux se met soudain à s’animer à l’évocation du passé. Mais le jeune homme va aussi apprendre à ses dépens ce qu’il en coûte de remuer des souvenirs encore vivaces. Roman à l’intrigue machiavélique et au suspense haletant, qui plonge au plus profond de la psyché d’un pays encore hanté par d’encombrants fardeaux, La vie était belle est également une ode à la magie du cinéma, qui peut permettre de capter la vérité derrière le silence ou le mensonge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13518-1
  • EAN
    9782221135181
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,2 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il est des blessures qui ont du mal à cicatriser… et la guerre est loin encore d’avoir livré tous ses secrets. Roman historique. La vie était belle restitue à merveille l’atmosphère régnant dans une ville de province au début des années 1960. Roman sur le 7ème Art. Le livre est truffé de références au cinéma, notamment américain, et ravira tous les cinéphiles. Roman gigogne. Le tournage du documentaire, placé au cœur de l’intrigue, propose une remarquable mise en abyme du récit et l’éclaire sous un jour nouveau.
Roman choral. Le recours au procédé du work in progress autour du documentaire permet, d’une part, aux différents protagonistes du livre de faire entendre leur part de vérité à propos de la guerre, d’autre part, à plusieurs sous-intrigues de se déployer pour converger vers le présent et faire éclater la vérité. Martine Marie Muller nous offre une méditation très originale sur la manière dont l’Histoire se transmet de génération en génération et se réécrit en permanence.

À propos de l'auteur

Biographie de Martine-Marie Muller

D’origine alsacienne et béarnaise, Martine Marie Muller est professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne. Elle a notamment publié, aux Éditions Robert Laffont, La Porte, L’Homme de la frontière, Quai des Amériques, Les Enfants de l’Arche et « La trilogie des servantes » (Mademoiselle des palissages, La Servante de Monsieur Vincent et La Servante noire).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés