La presse en France des origines à 1944 - Histoire politique et matérielle

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Résumé

Cet ouvrage met en perspective l'évolution qui a conduit des feuilles C imprimée de l'Ancien Régime à la grande presse d'information des années 1930 et à la propagande de la Seconde Guerre mondiale. Au long de cette histoire souvent mouvementée, la presse a changé dans sa forme - périodicité, format, mise en page - et dans son contenu, instaurant la spécificité française de l'imbrication entre faits et commentaire. C'est à une passionnante exploration de l'histoire politique et matérielle de la presse que Gilles Feyel nous convie ici. L'élargissement constant du lectorat et la confrontation du quatrième pouvoir avec la Royauté, l'Empire puis la République ont transformé la dimension politique de la presse. Son évolution matérielle a été le fruit des innovations techniques (impression, transports, télécommunications) et des facteurs économiques (développement de la publicité)

Sommaire

    • PARTIE I - Des origines à la fin de l'empire (1440-1814)
    • Chapitre 1 Les origines allemandes de la presse
    • L'imprimerie : sa découverte, son expansion
    • Les premiers occasionnels
    • Le développement de la poste
    • Aux origines de la presse périodique
    • Chapitre 2 La presse sous l'ancien régime (1631-1789)
    • Théophraste Renaudot et la Gazette
    • La presse d'annonces
    • La diffusion postale des gazettes et la réforme des années 1750
    • Les journaux : le journalisme de commentaire
    • Le gazetier et le journaliste
    • La lecture de la presse sous l'Ancien Régime
    • Chapitre 3 LA PRESSE PENDANT LA RÉVOLUTION (1789-1799)
    • La liberté de la presse et ses aléas
    • Les caractères originaux de la presse pendant la Révolution
    • Chapitre 4 La presse sous le consulat et l'empire (1800-1814)
    • La remise en ordre (17 janvier 1800)
    • La direction des esprits
    • La fabrication des quotidiens parisiens
  • PARTIE II - LE SIÈCLE D'OR DE LA PRESSE (1814- 1914)
    • Chapitre 5 La progression du marché pendant le siècle d'or de la presse 11814-1914)
    • L'évolution du tirage global des quotidiens
    • Formats et colonnage, abonnements et vente au numéro
    • La diffusion des journaux : la poste et les messageries
    • L'élargissement du lectorat
    • Chapitre 6 Le combat pour la liberté (1814-1881)
    • La monarchie constitutionnelle 11814-1848)
    • Le Second Empire (1852-1870)
    • La loi libératrice du 29 juillet 1881
    • Chapitre 7 L'industrialisation de l'information et l'avènement de la publicité
    • L'industrialisation de l'impression des journaux
    • Les progrès de l'information
    • L'avènement de la publicité : une réponse aux contraintes financières
    • Chapitre 8 La diversification progressive de la presse (1814-1870)
    • La grande et la petite presse
    • Les " journaux illustrés " d'actualité, ancêtres des magazines
    • La presse spécialisée
    • La presse populaire non politique
    • Chapitre 9 L'avènement du média de masse (1870-1914)
    • l'évolution des quotidiens
    • Vers la professionnalisation des journalistes
    • L'avènement du magazine photographique moderne
    • Journaux " millionnaires " et journaux " fantômes " à Paris
    • La presse des départements
    • PARTIE III - Le temps des difficultés et des incertitudes (1914-1944)
    • Chapitre 10 La rupture de la grande guerre (1914-1918) : censure et propagande
    • Les difficultés matérielles des journaux
    • La censure et ses effets
    • Magazines et journaux pendant la guerre
    • Chapitre 11 L'entre-deux-guerres (1919-1939) : une période de grand désarroi
    • Les tentations totalitaires et pacifistes
    • La lutte contre la corruption et les propagandes
    • Un marché de la presse quotidienne plus ouvert et plus instable
    • Des entreprises de presse moins rentables qu'auparavant
    • Le syndicat des journalistes et la loi de 1935
    • Les innovations de Paris-Soir
    • L'épanouissement de la presse magazine
    • Une nouveauté : l'hebdomadaire politique et littéraire
    • La presse de province et l'expansion des quotidiens régionaux
    • Chapitre 12 La guerre et l'occupation (1939-1944) : les années sombres
    • La " drôle de guerre "
    • La " guerre éclair ", la panique et la défaite
    • Presse et propagande en zone nord
    • Presse et propagande en zone sud
    • La presse clandestine de la Résistance

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-3387-9
  • EAN
    9782729833879
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Feyel

Gilles Feyel est Professeur des Universités, il enseigne l'Histoire des médias à l'Institut Français de Presse (IFP) de l'université de Paris II

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