La postérité de l'Ecole de Francfort

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 Blanc a - La postérité de l'Ecole de Francfort.
Cet ouvrage contribue à rappeler certains aspects ayant assuré la postérité des thèses défendues par les membres de l'École de Francfort. Sont... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage contribue à rappeler certains aspects ayant assuré la postérité des thèses défendues par les membres de l'École de Francfort. Sont ainsi évoqués, par exemple, les filiations et les distinctions entre les générations (Max Horkheimer-Theodor Adorno et Jürgen Habermas), les influences sur des œuvres de contemporains (Jean-François Lyotard) et la complémentarité avec d'autres (Michel Foucault), l'apport de la psychanalyse et la pertinence des travaux de Marcuse. Cependant, la postérité est davantage perceptible par l'intermédiaire des contributions qui mettent l'accent sur des contextes nationaux de réception. En effet, l'ouvrage rappelle que les situations de pays aux destins singuliers contribuent à délimiter ces conditions de réception particulières : Espagne et Pologne sous le joug, non identique, d'une autorité pesante, Italie et Grèce dialoguant avec le marxisme, Amérique du Nord qui a diversement accueilli les travaux des francfortois, notamment ceux portant sur l'antisémitisme. Quoi qu'il en soient des débats suscités par l'École de Francfort - dont les travaux ont inégalement été connus et perçus - elle a largement contribué à nourrir des débats nationaux. Et c'est aussi l'un de ses mérites que de les avoir préventivement situés au sein de cadres analytiques globaux. A.B. et J.-M.V

Sommaire

    • Sociologie d'Adorno
    • Subjectivité et négativité : Adorno et Lyotard
    • Foucault et l'École de Francfort
    • À l'ombre de Prométhée : L'homme moderne mis en perspective par Max Horkheimer et Jürgen Habermas
    • La psychanalyse saisie par l'École de Francfort : Généalogie d'une réception
    • Subjectivité et intersubjectivité : De la dimension esthétique à une sociologie des œuvres
    • Grande Société et Grand Refus : Herbert Marcuse et les décennies 1960 et 1970
    • L'école de Francfort en Italie
    • L'accueil de l'École de Francfort en Espagne. De la modernité à la postmodernité : Commentaires polonais sur l'École de Francfort. Identité, altérité, émancipation : La réception de l'École de Francfort en Grèce
    • La Théorie critique aux États-Unis (1938-1978) : Un exemple d'innovation intellectuelle et sa réception. New York-Los Angeles : Les théoriciens critiques aux États-Unis

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84797-076-2
  • EAN
    9782847970760
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Blanc a

Alain Blanc est professeur de sociologie à Grenoble et Jean-Marie Vincent était professeur de sociologie à Paris 8.

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