La petite fille aux doigts tachés d'encre - Grand Format

Note moyenne 
Des personnages apparaissent, le grand-père, la mère, le père, Simone tant aimée et tant pleurée, mais ce sont des silhouettes qui croisent les émotions... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des personnages apparaissent, le grand-père, la mère, le père, Simone tant aimée et tant pleurée, mais ce sont des silhouettes qui croisent les émotions de la " petite fille " ; on ne raconte pas leur histoire, à ces personnages, mais leur traversée du champ des odeurs, des couleurs, des chants qui constituent la matière, l'essence de ce livre. " L'herbe se transforme en mots et, pour moi, les mots en herbe.
" Au détour d'une phrase, au saut d'un paragraphe, on devine que l'on a changé d'époque, de lieu, mais cela importe peu, ce sont les sensations qu'il s'agit de restituer, leur acuité, parfois leur douloureuse acuité et c'est toujours au filtre de l'aube que tout est perçu. " J'ai embrassé l'aube d'été " dit le poète qui n'a jamais quitté l'enfance et c'est aussi ce que fait Jeanne Cressanges, elle embrasse l'aube d'été, avec une ivresse peut-être déraisonnable c'est à cela que l'on mesure le degré de vie qui nous habite.
La petite fille qui entreprend de dire sa vie intérieure de petite fille a les doigts tachés d'encre parce qu'elle ne fait que cela, écrire, elle ne sait faire que cela, écrire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9575115-2-5
  • EAN
    9782957511525
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Cressanges

Jeanne Cressanges est née le 6 mai 1929 à Noyant d'Allier, petit village du bocage bourbonnais dont sa mère, Suzanne Dumont, était également originaire. Son père, Jules Mouchonnier, appartenait à une famille de plâtriers peintres depuis longtemps implantée à Dompierre-sur-Besbre. Jeanne Cressanges a vécu une partie de son enfance en Bourbonnais, mais aussi dans les villes où son père, qui travaillait aux chemins de fer, fut nommé : Clermont-Ferrand, Dijon, Paris.
Elle a fait ses études secondaires et supérieures à Paris. Mariée en 1952, elle a vécu dans différentes villes de province. Elle s'est installée à Epinal en 1968 tout en gardant un pied à Paris et de solides attaches en Bourbonnais où elle revient fréquemment. Elle a toujours écrit, exerçant des métiers qui gravitaient autour de l'écriture : lectrice chez Julliard, journaliste littéraire aux Nouvelles littéraires et à Marie-France, scénariste-dialoguiste pour le cinéma et la télévision, ainsi que pour Radio-France.
Ecrivain, elle a publié vingt-cinq ouvrages — romans, nouvelles, essais — et un récit. En 2021, elle a été décorée des insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés