La mauvaise vie, suite... - Le Festival de Cannes - Poche

Note moyenne 
Frédéric Mitterrand - La mauvaise vie, suite... - Le Festival de Cannes.
" Quand on n'a pas grand-chose à y faire, le Festival de Cannes est une drogue dure de la jeunesse, elle donne l'illusion que l'on s'amuse au cœur du... Lire la suite
6,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Quand on n'a pas grand-chose à y faire, le Festival de Cannes est une drogue dure de la jeunesse, elle donne l'illusion que l'on s'amuse au cœur du monde. C'est difficile de décrocher, ça prend du temps et ça demande des efforts et je m'étais juré il y a quelques années que je n'y retournerais pas tant que je n'aurais pas un film à présenter ou un projet précis à défendre. Promesse à soi-même non tenue puisque je reviens afin de présider un jury d'enseignants et que je suis encore en train de me demander si ce n'est pas un prétexte pour me libérer de cet engagement secret.
Après une longue abstinence que je n'ai pas mise à profit pour devenir le nouveau Spielberg, j'adopte le profil discret du cinéphile de base qui me permettra peut-être de surmonter la nostalgie des ambitions perdues et de faire la paix avec les regrets et les souvenirs. Il y en a tant qui remontent à la surface "

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-18241-6
  • EAN
    9782266182416
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette fois, il nous emmène à Cannes, lors d'un festival, point de départ de ce nouvel opus : un « Étoiles et toiles » intime où l’on croise Anna Magnani, Pedro Almodóvar, Rita Hayworth, John Huston, Wim Wenders, Jean-Luc Godard et tant d’autres. La magie du cinéma, mêlée à la « mauvaise vie » d’un homme qui écrit pour « se consoler comme il peut de ses remords »… Invité à présider un jury d’enseignants autour de l’édition 2006 du Festival, Frédéric Mitterrand est retourné presque incognito à Cannes, où il ne venait plus depuis des années.
Durant cette Quinzaine, il est allé voir tous les films en compétition, a renoué, pas dupe, avec les petits rituels et le « grand cirque » de la Mecque du cinéma. Journée après journée, il nous en livre ses carnets secrets : rencontres, impressions, portraits de telle ou telle personnalité, réflexions de cinéphile ; mais aussi les souvenirs, très personnels, que mémoire et mélancolie réveillent en lui.

À propos de l'auteur

Frédéric Mitterrand

Biographie de Frédéric Mitterrand

Frédéric Mitterrand est né en 1947 à Paris. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est professeur d'histoire, de géographie et d'économie de 1968 à 1971. Sa passion pour le cinéma l'incite à créer en 1971 une chaîne de cinémas d'art et essai (salles Olympic et Entrepôt). Dès 1981, il produit ou anime des émissions de télévision (" Étoiles étoiles ", " Du côté de chez Fred ", ou " Les amants du siècle ").
Il réalise plusieurs courts métrages et deux longs métrages : Lettres d'amour en Somalie en 1981 et Madame Butterfly en 1995. Auteur de récits historiques (Les aigles foudroyés ou Mémoires d'exil) et de biographies (Destins d'étoiles), il fait entrer ses lecteurs dans l'intimité des puissants et leur fait vivre les grands événements de notre temps. En 2005, il publie La mauvaise vie (Robert Laffont), roman d'inspiration autobiographique qui connaît un succès considérable et paraîtra aux États-Unis en 2009

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés