La Ligue et ses frontières - Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion

Note moyenne 
Sylvie Daubresse et Bertrand Haan - La Ligue et ses frontières - Engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de Religion.
La perspective de l’avènement d’un roi protestant – le futur Henri IV –, son arrivée contestée au pouvoir en 1589, sa conversion en 1593 et... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

La perspective de l’avènement d’un roi protestant – le futur Henri IV –, son arrivée contestée au pouvoir en 1589, sa conversion en 1593 et la reconnaissance progressive de sa légitimité ont constitué autant de défis pour les catholiques français. Contraints à faire des choix, ils ont vu leurs divisions s’approfondir et se politiser lors de cette dernière phase des troubles civils et religieux du XVIe siècle.
L’interprétation de ce moment historique doit prendre en compte ceux qui refusent de «se partialiser». Les partisans de la modération, voire de l’attentisme, se situent dans une adhésion conditionnelle, empreinte de prudence ou de pragmatisme et même d’opportunisme, et ne se reconnaissent pas entièrement dans un camp, voire refusent d’y adhérer, demeurant à la frontière de la Ligue. S’ils sont une majorité, ils ne constituent en rien un ensemble cohérent ou uni tant leurs motivations divergent.
Cet ouvrage collectif explore cet espace d’entre-deux, dans la diversité des parcours individuels ou collectifs et des moteurs de l’engagement. Ils ont en commun une même distance à l’égard du radicalisme et une volonté de concilier fidélité au roi, à la monarchie et à Dieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4124-5
  • EAN
    9782753541245
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Archiviste paléographe, Sylvie Daubresse est ingénieur de recherche au CNRS. Bertrand Haan est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €