Actes du parlement de Paris et documents du temps de la Ligue (1588-1594) - Le recueil de Pierre Pithou

Note moyenne 
Sylvie Daubresse - Actes du parlement de Paris et documents du temps de la Ligue (1588-1594) - Le recueil de Pierre Pithou.
A la fin de mars 1594, Henri IV, après avoir soumis Paris à son autorité, proclame l'oubli des actions commises pendant les troubles de la Ligue. Le... Lire la suite
150,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

A la fin de mars 1594, Henri IV, après avoir soumis Paris à son autorité, proclame l'oubli des actions commises pendant les troubles de la Ligue. Le parlement de Paris, la plus haute cour de justice du royaume, décide de " censurer " ses archives récentes, au nom de la damnatio memoriae. Les papiers retirés devaient être détruits. Or, pour le plus grand bonheur de l'historien, il n'en fut rien, grâce à la sagacité d'un homme, Pierre Pithou, avocat au Parlement, chargé de superviser l'opération.
Collectionneur dans l'âme, il eut la volonté de préserver ces documents secrets. Rassemblés dans un recueil conservé aujourd'hui aux Archives nationales (série X), ils forment un ensemble documentaire de premier ordre sur cette période violente marquée par la rébellion des Français contre leur roi et qui fut, dès l'origine, occultée ou déformée par l'historiographie et les écrivains. Ce sont des pages d'archives aussi surprenantes que composites qui sont données à voir, pleines du bruit et de la fureur des guerres civiles.
Elles permettent de suivre, parfois au jour le jour, les événements politiques à Paris pendant la Ligue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2349-1
  • EAN
    9782745323491
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    672 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Daubresse

Archiviste paléographe, Sylvie Daubresse est ingénieur de recherche au CNRS, elle a publié en 2005 sa thèse sous le titre, Le parlement de Paris ou la voix de la Raison (1559-1589), et collaboré à un ouvrage collectif sur Le Parlement en exil ou Histoire politique et judiciaire des translations du parlement de Paris (XVe - XVIIIe siècle), publié chez Honoré Champion en 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
150,00 €