La lecture au cycle 2 - Occasion

Note moyenne 
Bernard Couté - La lecture au cycle 2.
Aujourd'hui, dans son acceptation la plus générale, lire c'est " pénétrer le sens grâce à des signes que l'on interprète ". Le traitement de l'écrit... Lire la suite
4,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Aujourd'hui, dans son acceptation la plus générale, lire c'est " pénétrer le sens grâce à des signes que l'on interprète ". Le traitement de l'écrit suppose l'accès aux significations des mots, la maîtrise du principe alphabétique et des relations syntaxiques tant au niveau de la phrase qu'au niveau du texte. Sur ces postulats, comment concevoir un apprentissage cohérent et continu de la lecture-écriture sur l'ensemble du cycle 2 ? Quelles sont les pratiques dominantes dans les classes et quelles conceptions sous-jacentes de cet apprentissage véhiculent-elles ? Comment prendre en compte les nouvelles instructions officielles ? La première partie de ce guide expose les savoirs de l'enseignant sur le sens actuel du " savoir lire ". Elle propose un état des lieux des méthodes de lecture (anciennes et actuelles) et aborde ce que doit apprendre l'élève lorsqu'il entre dans le monde de l'écrit ainsi que la façon dont on peut l'aider à construire le système du lire-écrire. La deuxième partie analyse et commente les textes des programmes de 2002. La troisième partie dresse un état des lieux des pratiques actuelles et propose une trentaine de situations d'apprentissage de la lecture, de la GS au CE1, organisées autour de deux thématiques : comprendre les textes et savoir traiter l'écrit.

Sommaire

  • REPERES CULTURELS ET DISCIPLINAIRES
    • Les savoirs
    • Les apprentissages
  • LES ATTENTES DE L'INSTITUTION
    • Les objectifs
    • Les compétences
  • LES PRATIQUES DE CLASSE
    • Les tâches
    • Les activités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2292-1
  • EAN
    9782725622927
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Couté

Bernard Couté, professeur d'IUFM honoraire, est un spécialiste de la lecture et de l'étude de la langue à l'école primaire. Il est co-auteur, chez Retz, des manuels scolaires " Grammaire-lecture " et " Atouts lecture ". Il dirige également les collections " Guides ressources " et " Atouts littérature ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,18 €