Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le droit, le correct, le légitime, l'égal, le légal, l'impartial, l'équitable, le justifié, l'ajusté, le jugé, comme encore l'utile ou le bon,...
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Résumé
Le droit, le correct, le légitime, l'égal, le légal, l'impartial, l'équitable, le justifié, l'ajusté, le jugé, comme encore l'utile ou le bon, ces notions sont liées à celle de justice. Comment précisément définir le juste, appelé à s'exercer dans des " sphères " multiples très différentes les unes des autres ? Nous nous proposons d'examiner la façon dont l'idéal de justice s'est historiquement compris lui-même. Dans l'antiquité gréco-romaine tout d'abord, d'Hésiode et Anaximandre au cosmopolitisme stoïcien. Dans le milieu de la pensée anglo-saxonne moderne ensuite, qui fait état de sentiments moraux et laisse une place importante au calcul utilitariste. Les discussions américaines récentes, où s'opposent utilitaristes et libéraux, libéraux entre eux, libéraux et communautariens, trouveront également ici un écho.
Sommaire
LE COSMOS, LES DIEUX, LES HOMMES, LA CITE
De la justice dans le cosmos
Pensées populaires sur la justice
L'univers tragique
Cité, nature, contrainte et convention
De la nature du juste
L'égalité
La loi naturelle
DU SENS MORAL A LA JUSTICE PROCEDURALE PURE
Moralité et sentiment
L'utilité
Justice et sentiment
Justice et utilité
Justice contre utilité
La théorie procédurale pure de la justice comme équité
TEXTES COMMENTES
Cicéron : La loi naturelle
Thomas Hobbes : Le renoncement au droit de nature
David Hume : Bienveillance naturelle et devoirs de justice
DISSERTATIONS
Peut-on concilier liberté et justice ? La justice est-elle une pratique égalitaire ? Comment la justice se situe-t-elle au sein des vertus ?