La gouvernance territoriale - Pratiques, discours et théories - Poche

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Romain Pasquier et Vincent Simoulin - La gouvernance territoriale - Pratiques, discours et théories.
Depuis sa première parution en 2007, cet ouvrage a été profondément remanié. Les évolutions du cadre réglementaire et législatif ont été prises... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis sa première parution en 2007, cet ouvrage a été profondément remanié. Les évolutions du cadre réglementaire et législatif ont été prises en compte. Les thèses du gouvernement à distance, les travaux sur l'expertise, les analyses de l'émergence du pouvoir régional, sont, parmi d'autres approches, interrogés dans leur capacité à éclairer les transformations de l'action publique. Son ambition reste de comprendre et dépasser les polémiques à propos de la gouvernance territoriale en confrontant ce qui est d'ordinaire opposé : les pratiques, les discours et les théories.
Comment les discours si prégnants sur la gouvernance territoriale se traduisent-ils dans les pratiques ? Comment tenir compte du fait que les critiques sur les pratiques et les théories de la gouvernance territoriale infléchissent celles-ci ? Doit-on refonder un certain nombre de théories centrales des sciences sociales à la lumière de la gouvernance ? La première partie est consacrée à la réflexion théorique.
La deuxième explore les incarnations inaccomplies de la gouvernance territoriale et tire les leçons d'échecs relatifs. La troisième étudie les usages victorieux et montre combien la gouvernance territoriale a déjà profondément transformé les pratiques du pouvoir et les fondements de l'ordre social.

Sommaire

  • GRAMMAIRES ET LEXIQUES DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
    • Questions sur l'identité juridique de la "gouvernance"
    • L'imaginaire économique et l'économie politique des échelles
    • Les gouvernances territoriales en Grande-Bretagne
  • LES INCARNATIONS INACCOMPLIES DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
    • Le dialogue social territorial en action
    • La gouvernance territoriale des politiques culturelles
    • Le développement économique territorial au regard des hypothèses de la gouvernance territoriale
  • LES USAGES VICTORIEUX DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
    • Jeux et enjeux de connaissances, l'expertise au service de la gouvernance municipale
    • L'élu animateur : savoirs de la "bonne gouvernance" territoriale et légitimation d'un nouvel ordre politique local
    • Gouvernance et durabilité sont-elles (encore) les deux mamelles des politiques d'aménagement et d'urbanisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-275-04007-3
  • EAN
    9782275040073
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche au CNRS au CEE et professeur à Sciences Po, Scholar in residence de l'Institut Max Planck de Cologne (printemps 2013). Ses recherches comparatives portent sur les questions de gouvernance urbaine, d'action publique et de restructuration de l'Etat en Europe, sur la formation d'une société de marché (notamment en Grande-Bretagne) et sur les transformations des structures sociales de villes européennes et de grandes villes mondiales.
Il a coordonné des numéros spéciaux de revue (West European Politics, 33 (1), janvier 2010 ; Revue française de sociologie, vol 52, numéro 2, septembre 2011) et notamment publié (avec Pierre Lascoumes) Sociologie de l'action publique, Armand Colin, Paris, 128 ; Le retour des villes européennes : Sociétés urbaines, mondialisation, gouvernement et gouvernance, Presses de Sciences Po, Paris, 2011 ; (avec Florence Faucher-King) Les gouvernements New Labour : Le bilan de Tony Blair à Gordon Brown, Presses de Sciences Po, Paris, 2011 ; (avec Alberta Andreotti et Davier Francesco Moreno Fuentes), Globalising urban bourgeoisies, partial exit and rootedness of managers in European cities, Wiley/Blackwell, Oxford, 2014 (à paraître).
Vincent Simoulin est professeur de sociologie à l'Université de Toulouse 2 Le Mirait et Chercheur au CERTOP (UMR 5044) dont il est l'actuel directeur. Ses recherches portent sur la gouvernance, les modalités de l'européanisation, les politiques européennes régionales et les pays nordiques. Il a notamment publié : La Coopération nordique, L'organisation régionale de l'Europe du Nord depuis la tentative autonome jusqu'à l'adaptation à l'Europe, L'Harmattan, Paris, 1999 ; "La gouvernance et l'action publique : le succès d'une forme simmélienne", dans Droit et société, numéro 54, 2004, page 307-328 ; Quand ambition ne rime pas avec réalisation, L'action publique face aux limites de la volonté politique", Sciences de la société, numéro 79, février 2010, page 144-158 ; et Sociologie d'un grand équipement scientifique.
Le premier synchrotron de troisième génération, ENS Editions, Lyon, 2012. Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRME/UMR 6051), et enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes. Ses recherches portent sur les processus de décentralisation et de régionalisation des systèmes politiques en Europe. Il a notamment publié Les capacités politiques des régions : une comparaison France-Espagne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2004 ; Le pouvoir régional, Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France, Presses de Sciences Po, Paris, 2012 et a co-dirigé (avec Alistair Con et Sébastien Guigner) le Dictionnaire des politiques territoriales (Presses de Sciences Po, Paris, 2011).
Julien Weisbein est maître de conférences de science politique Sciences Po Toulouse et chercheur au LaSSP (Laboratoire des sciences sociales du politique, EA 4175), dont il est l'actuel directeur. Ses travaux portent sur l'intégration européenne, les formes d'engagement politique dans le proche et les risques environnementaux. Sur ces sujets il a dernièrement publié Marées noires et politique. Gestion et contestations de la pollution du Prestige en France et en Espagne, l'Harmattan, coll "Logiques politiques", Paris, 2011 (en codirection avec Xabier Itçaina) ; Introduction à l'intégration européenne : sociétés, politique et institutions, De Boeck, coll "Ouvertures politique", Bruxelles, 2011 (en co-écriture avec Frédéric Mérand) ; "Union européenne" dans Alister Cole, Romain Pasquier, Sébastien Guigner (éd), Dictionnaire des politiques territoriales, Presses de Sciences Po, Paris, 2011, page 495-499 ; "from above and from below : A Political Sociology of European Actors", dans Comparative European Politics, B (1), 2010, page 93-109 (avec Diclier Georgakakis) ; dossier "L'Europe au microscope du local", dans Politique européenne, numéro 12, hiver 2004 (en codirection avec Romain Pasquier.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés