Les cartes de l'action publique - Pouvoirs, territoires, résistances - Grand Format

Note moyenne 
Les cartes sont au coeur de l'action publique et des dynamiques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les cartes sont au coeur de l'action publique et des dynamiques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles constituent un objet central pour les sciences sociales. Cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les usages politiques des cartes, à travers une perspective multiniveaux et par la confrontation entre différents secteurs (politiques de la ville, gestion de l'eau, éducation, aménagement, santé et réforme administrative).
A partir d'enquêtes approfondies et originales, les chapitres montrent que les cartes de l'action publique contribuent à la constitution, à la représentation et à la légitimation d'autorités politiques et de territoires, participent de la construction négociée ou conflictuelle des problèmes publics, et constituent des vecteurs de changement de l'action publique tout autant qu'elles en sont des miroirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3515-1
  • EAN
    9782757435151
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A la fois instrument d'action et forme de représentation, les cartes sont un objet central dans l'action publique : leurs usages politiques participent de l'institutionnalisation des politiques publiques, de leur mise en oeuvre, changement et contestation.

À propos des auteurs

Thomas Aguilera, maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire ARENES UMR 6051. Francesca Artioli, maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université Paris Est-Créteil et chercheuse au laboratoire Lab'Urba. Lorenzo Barrault-Stella, chargé de recherche en sociologie politique au CNRS au sein de l'UMR CRESPPA-CSU. Emmanuelle Hellier, professeure d'aménagement de l'espace et urbanisme à l'Université Rennes 2 et chercheuse à l'UMR ESO CNRS.
Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS (Arénes-UMR 6051) et titulaire de la chaire TMAP à Sciences Po Rennes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €