La discipline en classe - Modèles, doctrines et conduites

2e édition

Note moyenne 
C-M Charles - La discipline en classe - Modèles, doctrines et conduites.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves. Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou l'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte dé cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques des élèves.
L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline. Les étudiants en science de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.

Sommaire

    • Les modèles théoriques
    • Le modèle de Redl et Wattenberg : la discipline par l'interaction avec le groupe
    • Le modèle néoskinnérien : la discipline par le modelage du comportement souhaité
    • Le modèle de Kounin : la discipline par la gestion de classe
    • Le modèle de Ginott : la discipline par la communication congruente
    • Les modèles pratiques
    • Le modèle de Dreikurs : la discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
    • Le modèle de Canter : la discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
    • Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
    • Le modèle de Glasser: la discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
    • Le modèle de Gordon : la discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
    • Le modèle de Curwin et Mendler : la discipline axée sur la dignité et l'espoir
    • Les systèmes personnels de discipline
    • Une classe qui incite à la bonne conduite
    • L'élaboration d'un système personnel de discipline
    • Exemples de systèmes personnels de disciplines
    • Scénarios : de la réflexion à la pratique

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4604-9
  • EAN
    9782804146047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de C-M Charles

C.M. Charles est Professeur émérite de la San Diego State University.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés