La crise financière en 40 concepts clés

Collectif

Note moyenne 
Catherine Karyotis - La crise financière en 40 concepts clés.
La crise des subprime est au départ une crise de contrepartie qui, sans la titrisation des créances, aurait pu rester circonscrite aux États-Unis.... Lire la suite
20,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La crise des subprime est au départ une crise de contrepartie qui, sans la titrisation des créances, aurait pu rester circonscrite aux États-Unis. Mais elle s'est propagée de par le monde et a touché le cœur de l'activité bancaire: le marché interbancaire et sa liquidité, rouage essentiel d'un système financier et d'une économie. Cette crise est globale, elle concerne tous les acteurs et a conduit à un risque systémique pour la première fois avéré dans l'histoire. Ce risque a été si fort que, outre les banques centrales, les États et les autorités supranationales ont dû intervenir. La crise financière a amplifié la crise économique et il convient désormais d'assainir la finance mondiale pour mettre sur pied une nouvelle gouvernance afin d'éviter les dérives ayant engendré les risques ultimes qui auraient pu mener à la faillite du système financier mondial; des restructurations dans les services financiers s'imposent. Sans les remettre en cause, les innovations financières doivent être maîtrisées, les produits doivent être transparents pour une nouvelle régulation. Ces points et réflexions sont abordés sous la forme de 40 concepts ou mots clés choisis pour exposer le cheminement et les points d'étapes essentiels de la crise financière au travers de l'analyse synoptique des mécanismes, des produits, des acteurs et des concepts responsables ou impactés par celle-ci. L'ouvrage donne un état prospectif des conséquences de ces événements et des besoins de nouvelles réglementations et de gouvernance de la finance mondialisée. À vocation pédagogique, ce livre s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui cherchent une analyse précise mais concise des origines et des conséquences de la crise.

Sommaire

  • DES TECHNIQUES QUI ONT CONDUIT A DES EXCES
    • Les subprimes
  • CAUTIONNEES OU INTENSIFIEES PAS DES ACTEURS EN QUETE DE REVENUS
    • Les agences de rating
  • UNE MONTEE DES RISQUES QUI ONT CONDUIT LES AUTORITES A INTERVENIR
    • Le risque de liquidité et le risque systémique
  • UNE RESTRUCTURATION NECESSAIRE DANS LA FINANCE
    • La fin de l'aléa moral
  • DES DIFFICULTES ECONOMIQUES MAJEURES OBLIGEANT REFONTE DU SYSTEME FINANCIER MONDIAL
    • La crise de 1929

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86325-522-3
  • EAN
    9782863255223
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Karyotis

Catherine Karyotis, docteur en sciences de gestion est professeur à Reims Management School en banque et finance et intervenante à l'Université de Reims dans le Master Banque. Ghassen Bouslama, docteur en sciences de gestion est professeur de finance à Reims Management School et membre du laboratoire de recherche REPONSE à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Christophe Bouteiller, docteur en sciences de gestion est professeur de finance d'entreprise et dirige le Master spécialisé Finance and Corporate Banking à Reims Management School. Gaëlle Le Guirriec-Milner, docteur en sciences économiques, est professeur d'économie à Reims Management School où elle dirige le département "Stratégie et entrepreneuriat". Elle intervient également au sein du groupe ESSEC. Éric Vernier, docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches, maître de conférences et directeur du Cerme-RII à l'ULCO, professeur à l'ESC Lille, administrateur de la Caisse d'épargne Nord France Europe, expert APM, exerce une activité de consultant international sur les questions relatives au blanchiment. La crise des subprime est au départ une crise de contrepartie qui, sans la titrisation des créances, aurait pu rester circonscrite aux États-Unis. Mais elle s'est propagée de par le monde et a touché le cœur de l'activité bancaire: le marché interbancaire et sa liquidité, rouage essentiel d'un système financier et d'une économie. Cette crise est globale, elle concerne tous les acteurs et a conduit à un risque systémique pour la première fois avéré dans l'histoire. Ce risque a été si fort que, outre les banques centrales, les États et les autorités supranationales ont dû intervenir. La crise financière a amplifié la crise économique et il convient désormais d'assainir la finance mondiale pour mettre sur pied une nouvelle gouvernance afin d'éviter les dérives ayant engendré les risques ultimes qui auraient pu mener à la faillite du système financier mondial; des restructurations dans les services financiers s'imposent. Sans les remettre en cause, les innovations financières doivent être maîtrisées, les produits doivent être transparents pour une nouvelle régulation. Ces points et réflexions sont abordés sous la forme de 40 concepts ou mots clés choisis pour exposer le cheminement et les points d'étapes essentiels de la crise financière au travers de l'analyse synoptique des mécanismes, des produits, des acteurs et des concepts responsables ou impactés par celle-ci. L'ouvrage donne un état prospectif des conséquences de ces événements et des besoins de nouvelles réglementations et de gouvernance de la finance mondialisée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés