La comtesse de Ségur et la maltraitance des enfants

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Résumé

L'oeuvre de la Comtesse de Ségur - dont le discours idéologique esquisse une esthétique de l'enfant modèle - fait référence à des pratiques éducatives autoritaires, subversives qui, parfois, dérivent vers la maturation d'actes violents. Dans la société du Second Empire (encore marquée par la pérennité de la christianisation mais déjà pénétrée par les idéaux de la laïcisation et l'avènement de la psychologie), la culture aristocratique contrôle, balise, normalise les acquisitions et conduites d'une jeunesse qui puise ses références dans la mimésis parentale.
Les narrations élitistes de la Comtesse de Ségur vont s'appuyer sur l'imaginaire pour promouvoir la légitimité d'une philosophie de l'éducation codifiée. La trame des productions étudiées ébauche l'ambivalence d'images littéraires qui diluent dans le charme désuet des représentations édulcorées, la prolifération de stratégies persuasives extrêmes dont le frénétisme ou la brutalité nous interrogent sur la genèse des apprentissages.
A partir d'un corpus de textes évocateurs et sur les bases d'un mémoire de maîtrise (dans lequel avaient été sériées les représentations séguriennes des mauvais traitements), l'auteur a choisi d'analyser dans l'oeuvre de cette conteuse, le champ des violences éducatives, tout en se questionnant sur le relativisme de la notion de "maltraitance", surenchère de la discipline normative.

Sommaire

    • La place de l'enfant et de l'œuvre ségurienne dans la spéculation littéraire
    • La notion de l'enfance
    • Une littérature appropriée
    • Les sévices
    • Châtiments corporels
    • Le champ lexical des sévices psychologiques
    • Autres stratégies punitives : les contraintes imposées au corps
    • Motifs et fonctions de la pénitence
    • Raisons de la répression coercitive
    • La vertu d'obéissance : condition d'éducation, facteur de sévices
    • La notion de respect
    • La conduite envers les animaux
    • Le couvent, le lycée : lieux institutionnels de la discipline
    • Le statut de la pénitence
    • La connotation religieuse du châtiment
    • Le pardon : amendement du châtiment
    • Punition et solidarité
    • Les agents de l'éducation dans les théories séguriennes
    • La religion
    • Le refus de la laïcité et du positivisme
    • Les pouvoirs " mère/père "
    • La construction du sentiment élitiste
    • La misère de l'enfant orphelin
    • L'alcoolisme : facteur de mauvais traitements
    • Les violences physiques de l'enfant au travail
    • L'éducation ségurienne dans son siècle
    • Le personnage littéraire de Sophie
    • Le discours du corps
    • Un siècle marqué par les prémices de la psychologie de l'enfant
    • La personne de la Comtesse de Ségur
    • Une œuvre autobiographique ? Une œuvre de grand-mère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8074-8
  • EAN
    9782738480743
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Papieau

Isabelle Papieau a commencé sa carrière dans le journalisme pour la poursuivre dans le domaine de la communication. Elle enseigne aujourd'hui les Lettres Modernes. Docteur en sociologie, elle continue ses recherches sur les représentations et la symbolique de l'image.

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