La comédie anglaise après Shakespeare - Une esthétique de la théâtralité (1660-1710)

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Florence March - La comédie anglaise après Shakespeare - Une esthétique de la théâtralité (1660-1710).
En quoi le théâtre du XVIIe siècle permet-il de mieux comprendre le théâtre d'aujourd'hui ? Alors que le XXe siècle a remis en question le concept... Lire la suite
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Résumé

En quoi le théâtre du XVIIe siècle permet-il de mieux comprendre le théâtre d'aujourd'hui ? Alors que le XXe siècle a remis en question le concept de personnage, la linéarité de la logique narrative, la relation frontale de la scène et de la salle pour inventer de nouvelles formes de contrat spectatoriel, à l'heure où la notion de public s'écrit au pluriel, revenir aux débuts de l'histoire du spectateur moderne permet une mise en perspective des stratégies et des enjeux de son rapport au texte comme au plateau. Aujourd'hui, l'introduction des nouvelles technologies sur scène fait voler en éclats les frontières spatio-temporelles de la représentation, recréant une ubiquité du théâtre qui actualise la métaphore baroque du théâtre du monde et prend ainsi, d'une certaine manière, le relais de la comédie anglaise après Shakespeare. Cet ouvrage souligne l'importance de s'intéresser aux origines du théâtre moderne pour mieux en cerner les enjeux contemporains.

Sommaire

  • UNE DRAMATURGIE DU NARCISSISME
    • Du réel au fictif : parcours spéculaire
    • La Ville, un microcosme au centre de la dramaturgie
    • Entre convention et évolution : le mariage dans la comédie
  • LE TEXTE EN SCENE
    • Le degré zéro de l'illusion ?
    • L'occupation de l'aire de jeu
    • Du verbe au geste
  • DU REFLET A LA PERSPECTIVE
    • La rhétorique de la dissimulation
    • Le théâtre dans le théâtre

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-764-5
  • EAN
    9782853997645
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.342 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,9 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Florence March

Florence March est maître de conférences en études anglophones à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse où elle enseigne le théâtre anglais et chargée de cours à l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT). Auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques sur le théâtre anglais du XVIIe siècle, elle a codirigé l'ouvrage Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor (L'Entretemps, 2008). Elle vient de publier Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) et Relations théâtrales (L'Entretemps, 2010).

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