L'Intégration des enfants handicapés dans la classe - Occasion

Note moyenne 
Il est connu que les différences existant entre les enfants ne sont qu'un aspect particulier des différences existant entre tous les individus. Ce que... Lire la suite
3,96 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il est connu que les différences existant entre les enfants ne sont qu'un aspect particulier des différences existant entre tous les individus. Ce que l'on sait moins est que la reconnaissance de la diversité des personnes est à la fois une nécessité vitale et un facteur dynamique essentiel. Grâce à de nombreuses expériences réalisées dans le monde de l'école, Pierre VAYER et Charles RONCIN montrent de façon irréfutable que lorsque la classe est organisée à partir de groupes d'enfants, ceux dans lesquels les partenaires se sont choisis, chacun, l'enfant comme l'adulte, retrouve la nécessaire disponibilité à l'autre et à l'apprentissage - y compris les élèves qui sont désavantagés au départ. L'enfant handicapé nous interpelle, écrivent les auteurs qui, en développant une approche relationnelle, donc conviviale, de la relation éducative, font, sans le dire expressément, une critique fort pertinente d'un système éducatif dépassé. La convivialité - tel est le thème central de cet ouvrage - est la capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges entre les personnes et les groupes qui la composent. Et c'est bien à travers ces échanges qu'il assure et assume avec son environnement, et non à partir d'apprentissages prédéterminés, que l'enfant développe sa propre personne et sa connaissance du monde.

Sommaire

  • LES DIFFERENCES ENTRE LES INDIVIDUS
    • La réalité du développement est la différence
    • De la différence à la déviance
    • Contradictions et paradoxes dans les différents systèmes
  • LA SITUATION DES ENFANTS HANDICAPES
    • La notion d'intégration
    • Les attitudes et comportements des adultes
    • Les attitudes et comportements des enfants
  • DIFFERENCE ET CONVIVIALITE
    • Le contexte de la classe
    • Une organisation harmonieuse des rapports
    • La différence, comme facteur dynamique
  • UNE PRAGMATIQUE DE L'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES
    • Intérêt et limites de l'intégration
    • Théorie du rôle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0660-4
  • EAN
    9782710106609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,96 €