L'histoire en partage Tome 1 - Le récit du vrai

Note moyenne 
Maciej Serwanski et  Collectif - L'histoire en partage Tome 1 - Le récit du vrai.
L'histoire habite plusieurs métiers. Il y a les élèves, qui l'apprennent et se l'approprient. Il y a les professeurs et les concepteurs de l'enseignement,... Lire la suite
17,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'histoire habite plusieurs métiers. Il y a les élèves, qui l'apprennent et se l'approprient. Il y a les professeurs et les concepteurs de l'enseignement, qui l'élaborent pour la rendre présentable, en fonction de finalités très avouables. Enfin, il y a les histoiriens, qui l'écrivent, chacun sur des terrains spécifiques. Ensemble, ils dessinent le portrait d'une raison historienne, propre à se distancier du mythe. Ensemble, ils livrent aux profanes un savoir autorisé. Ces métiers diffèrent, mais se recoupent ou se chevauchent. Ils nouent la réflexion didactique, la réflexion historiographique et la réflexion épistémologique à quelques questions fortes et communes. La connaissance historique est un rapport intellectuel vif, même chez le profane. Même critique et savante, l'histoire est aussi un discours social, conçu pour persuader, fait pour être partagé. Des historiens polonais, français et canadiens alimentent ici cette réflexion solidaire sur l'histoire, par des propos tour à tour pratiques ou réflexifs, didacticiens ou historiographiques, localisés ou généraux. Ce livre intéresse les enseignants et futurs professeurs d'histoire en formation initiale et ceux d'entre eux qui affrontent, à l'oral des concours, des " épreuves professionnelles ".

Sommaire

  • LE SOUCI DIDACTIQUE : L'HISTOIRE ENSEIGNEE ET LES MODES DE SON PARTAGE
    • La conscience historique locale et ses liens avec l'enseignement en Pologne
    • Problèmes d'enseignement de l'histoire moderne en Pologne
    • L'histoire européenne
    • Comment l'enseigner, pour englober quoi ? L'histoire appropriée par les élèves
    • Psychologie cognitive et didactique de l'histoire
    • La pédagogie humaniste : un autre paradigme (l'enseignement de l'histoire sous l'ancien régime)
  • L'HISTORIOGRAPHIE, PRES DU MYTHE
    • Structure des mythes historiques : historiographie, conscience historique, mémoire
    • Histoire et mythe identitaire aux Etats-Unis
    • Discours historique et passions ethniques
    • Le cas du Rwanda
    • Le mythe de Pilsudski dans l'historiographie polonaise de l'après-guerre (1945-1992)
    • Implications historiographiques, implications théoriques
  • LA RAISON SAVANTE HISTORIENNE : PORTRAITS
    • Economie politique et histoire au XIXe siècle en France : quand l'économie retrouve l'histoire
    • Conscience historique et conscience sociale dans les milieux historiens de l'ex-URSS
    • L'image de l'homme dans l'historiographie contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-120696-2
  • EAN
    9782091206967
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés