Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'histoire habite plusieurs métiers. Il y a les élèves, qui l'apprennent et se l'approprient. Il y a les professeurs et les concepteurs de l'enseignement,...
Lire la suite
17,10 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
L'histoire habite plusieurs métiers. Il y a les élèves, qui l'apprennent et se l'approprient. Il y a les professeurs et les concepteurs de l'enseignement, qui l'élaborent pour la rendre présentable, en fonction de finalités très avouables. Enfin, il y a les histoiriens, qui l'écrivent, chacun sur des terrains spécifiques. Ensemble, ils dessinent le portrait d'une raison historienne, propre à se distancier du mythe. Ensemble, ils livrent aux profanes un savoir autorisé.
Ces métiers diffèrent, mais se recoupent ou se chevauchent. Ils nouent la réflexion didactique, la réflexion historiographique et la réflexion épistémologique à quelques questions fortes et communes.
La connaissance historique est un rapport intellectuel vif, même chez le profane. Même critique et savante, l'histoire est aussi un discours social, conçu pour persuader, fait pour être partagé.
Des historiens polonais, français et canadiens alimentent ici cette réflexion solidaire sur l'histoire, par des propos tour à tour pratiques ou réflexifs, didacticiens ou historiographiques, localisés ou généraux.
Ce livre intéresse les enseignants et futurs professeurs d'histoire en formation initiale et ceux d'entre eux qui affrontent, à l'oral des concours, des " épreuves professionnelles ".
Sommaire
LE SOUCI DIDACTIQUE : L'HISTOIRE ENSEIGNEE ET LES MODES DE SON PARTAGE
La conscience historique locale et ses liens avec l'enseignement en Pologne
Problèmes d'enseignement de l'histoire moderne en Pologne
L'histoire européenne
Comment l'enseigner, pour englober quoi ? L'histoire appropriée par les élèves
Psychologie cognitive et didactique de l'histoire
La pédagogie humaniste : un autre paradigme (l'enseignement de l'histoire sous l'ancien régime)
L'HISTORIOGRAPHIE, PRES DU MYTHE
Structure des mythes historiques : historiographie, conscience historique, mémoire
Histoire et mythe identitaire aux Etats-Unis
Discours historique et passions ethniques
Le cas du Rwanda
Le mythe de Pilsudski dans l'historiographie polonaise de l'après-guerre (1945-1992)