L'être et l'écran - Comment le numérique change la perception

Note moyenne 
De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l’histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l’avènement... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l’histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l’avènement du « système technique numérique ». Mais, sur le plan humain, elle est surtout une révolution philosophique qui modifie en profondeur nos structures perceptives. La révolution numérique est une nouvelle révolution « ontophanique », c’est-à-dire un ébranlement du processus par lequel l’être (ontos) nous apparaît (phaïnô) et, par suite, un remaniement de l’idée même que nous nous faisons de la réalité.
Les appareils numériques modifient la qualité phénoménologique de notre être-au-monde et nous réapprennent à percevoir. C’est pourquoi la prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans « l’ontophanie numérique », c’est-à-dire un environnement à phénoménalité numériquement centrée mais foncièrement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qui forme une seule et même substance continue.
Aussi le design numérique joue-t-il un rôle essentiel dans notre capacité à rendre le monde habitable, c’est-à-dire à créer de l’être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-062170-6
  • EAN
    9782130621706
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Vial

Stéphane Vial est docteur en philosophie, maître de conférences en design à l'université de Nîmes, fondateur et directeur de création de LEKTUM, agence de design interactif. Il est l'auteur, aux Puf, du Court traité du design (2010), traduit en suédois, coréen et chinois.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'être et l'écran - Comment le numérique change la perception est également présent dans les rayons