Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'été c'est la nuit... Cette œuvre ambitieuse débute par une plongée dans les ténèbres de la mémoire. À l'orée de la vieillesse, un homme tente...
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L'été c'est la nuit... Cette œuvre ambitieuse débute par une plongée dans les ténèbres de la mémoire. À l'orée de la vieillesse, un homme tente de recomposer, dans une quête tributaire du hasard des rencontres, des sensations, des associations de mots et d'images, le processus qui lui a permis, quelque dix ans plus tôt, d'émerger d'une longue névrose. Ce faisant, il entraîne le lecteur dans une véritable " descente aux enfers " - enfers de l'alcool, du sexe, des faux-semblants dépeinte sur un mode tantôt tragique, tantôt bouffon, qui donne du monde de la nuit et des plaisirs dans le Japon de la fin des années cinquante un panorama extraordinairement savoureux. Mise en relief par une composition à la fois labyrinthique et rigoureuse, cette œuvre majeure de la littérature japonaise moderne, au-delà d'apparents emprunts au roman occidental, de Proust à Joyce, est aussi un " retour aux sources " d'une esthétique traditionnelle qui culmine dans le Dit du Genji. L'Été, second volume d'une tétralogie intitulée Les Quatre Saisons, a reçu le prix Tanizaki en 1978.