En cours de chargement...
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre.
Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Un régal
Hatoko 25 ans reprend la petite librairie papeterie que lui a légué sa grand-mère , au sein de la petite ville de Kamakura au sud de Tokyo. Elle reprend également son rôle d’écrivain public, chargée de rédiger le courrier, sur demande de ses clients. Chaque jour elle calligraphie diligemment tout type de lettres. Le procédé y est d’ailleurs bien expliqué, un délice à lire. Elle fait la connaissance de Baron, un homme assez froid au premier abord et de plusieurs autres personnes égayant son quotidien .
Un roman à la douce ambiance, à déguster sans modération.