L'enfant face à la séparation des parents - Une solution, la résidence alternée - Occasion

3e édition

Note moyenne 
Gérard Neyrand - L'enfant face à la séparation des parents - Une solution, la résidence alternée.
La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, puis, après bien des hésitations, la résidence en alternance de l'enfant aux domiciles de ses parents (loi votée en mars 2002). Mais ce partage de l'autorité parentale, et surtout de la résidence de l'enfant, continue à susciter des polémiques et trouve toujours des adversaires venant d'horizons divers. Les arguments de ces derniers apparaissent souvent trop caricaturaux pour ne pas leur opposer les résultats de la seule recherche qui s'est centrée en France sur ce sujet : dans ce livre (ici réédité avec une préface inédite de l'auteur), Gérard Neyrand analyse en détail les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de la résidence alternée, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. L'auteur montre que les positions ont sensiblement évolué ces dernières années, grâce au travail de sensibilisation des associations de pères et des associations de médiation familiale. Un livre indispensable pour permettre aux parents concernés et aux professionnels de mieux comprendre les conditions et l'intérêt pour les enfants d'une telle solution de résidence, ainsi que les enjeux qu'elle recouvre.

Sommaire

    • Les parents séparés et leurs enfants : des situations contrastées
    • La résidence alternée de l'enfant : un hiatus entre les parents et la justice
    • Des pratiques parentales incertaines
    • Des pratiques judiciaires controversées
    • Des parents à la justice : quel écart ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4320-0
  • EAN
    9782707143204
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Neyrand

Gérard Neyrand, sociologue au CIMERSS, travaille depuis plusieurs années sur les effets des mutations sociales sur la famille et les rapports entre les sexes. Il a notamment publié L'Enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance (PUF 2000) et, avec Patricia Rossi, Monoparentalité précaire et femme sujet (Erès, 2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €