Malaise dans le soutien à la parentalité - Pour une éthique d'intervention - Poche

Note moyenne 
Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 7 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteur de leur vie et de leur parentalité ? Le malaise ressenti par les intervenants du soutien à la parentalité est lié aux injonctions paradoxales dont les dispositifs d'accompagnement sont porteurs.
En effet, ceux-ci sont pris entre une logique de participation des parents qui veut tenir compte de leur diversité, et une logique de gestion sociale qui privilégie une efficacité comptable des interventions et une normalisation de la fonction parentale. S'en suit un brouillage des objectifs et des manières de faire qui pose toute la question de l'éthique d'intervention. L'ouvrage s'attache à analyser les contradictions dans lesquelles sont pris les acteurs et propose une réflexion pluridisciplinaire sur le sens des actions mises en place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-5828-7
  • EAN
    9782749258287
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.116 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérard Neyrand est sociologue, primo-formation en psychologie clinique, professeur à l'université de Toulouse, chercheur, directeur DU (Aix-en-Provence), membre de l'équipe d'accueil Sports, organisations, identités (SOI), directeur du CIMERSS (laboratoire associatif) à Bouc-Bel-Air. Il aborde les effets des mutations sociales et familiales sur les rapports de génération et de genre, la conjugalité, la place des enfants, la parentalité, et la façon dont s'y intéressent les politiques sociales.
Gérard Neyrand a publié de nombreux ouvrages dont : Le dialogue familial, un idéal précaire (érès, 2009), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, érès, 2004 - 3e éd. 2007) et Soutenir et contrôler les parents (érès-poche, 2011). Il fait partie du comité de rédaction des revues Dialogue et Recherches familiales. Daniel Coum est psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences associé en psychologie clinique et psychopathologie (université de Bretagne Occidentale, Brest).
Il dirige les services de l'association Parentel et exerce également en service de placement familial spécialisé. Il a publié Repères pour le placement familial (érès, 2010) et dirigé de nombreux ouvrages collectifs. Marie-Dominique Wilpert est chercheure en intervention sociale et éducative, auteure de Droit de refuge pour les femmes et les enfants face aux violences conjugales et sociales (érès, 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €