Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La calligraphie est, dans la civilisation arabo-musulmane, la plus haute expression de la connaissance, celle qui réunit dans l'unité les diverses facettes...
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Résumé
La calligraphie est, dans la civilisation arabo-musulmane, la plus haute expression de la connaissance, celle qui réunit dans l'unité les diverses facettes des savoirs. La transmission de cette connaissance est, par essence, de nature spirituelle et initiatique. Celle-ci ne peut donc se faire que dans l'expérience du vécu. Abdul Ghani Alani, héritier reconnu d'un des courants fondateurs de la calligraphie arabo-musulmane, nous livre, ici, la quintessence de son savoir, de son
savoir-faire, de sa connaissance. A la fois traité historique, pratique, culturel et spirituel, cet essai de Ghani Alani lève le voile, entre texte et vision de la parole, et donne à voir l'indicible. Cette " révélation est universelle " et c'est ainsi que de l'écriture arabo-musulmane à la calligraphie universelle l'on comprend à la fois la parole de Saint Jean : " Au commencement était le verbe ", et en même temps l'injonction du prophète Mohammed : " iqra " (" Lis "). C'est ainsi également qu'il n'y a pas d'opposition entre la tradition et la modernité, mais que la modernité est la continuation de la tradition dans un présent éternel que Ghani Alani perpétue dans chacune de ses œuvres.