Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein (Broché)

  • Cerf

  • Paru le : 19/10/2006
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Edith Stein est connue en France pour ses écrits spirituels et, de manière plus restreinte, pour son œuvre philosophique. Pourtant ses travaux dans... > Lire la suite
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Edith Stein est connue en France pour ses écrits spirituels et, de manière plus restreinte, pour son œuvre philosophique. Pourtant ses travaux dans le domaine de l'éducation méritent également d'être découverts. Philosophe et enseignante, elle s'efforça d'explorer la profondeur de l'acte d'éduquer du point de vue de sa signification et de ses enjeux individuels et communautaires. L'intérêt de sa réflexion et de sa pratique réside essentiellement dans son effort pour fonder la pédagogie sur une anthropologie.
Car si l'éducation est formation de toute la personne, elle engage nécessairement une certaine vision de l'homme. Le travail de clarification anthropologique mené par Edith Stein procède d'une conscience aiguë de la dignité humaine et nous renseigne en même temps sur la nature de l'éducation comprise comme une formation de l'homme dans sa totalité. C'est pourquoi ce service de la personne prend non seulement en compte le corps et l'esprit, mais va jusqu'à scruter attentivement la soif de sens inscrite dans l'âme de chaque individu.
En d'autres termes, c'est le souci de l'intériorité de la personne qui caractérise la vision anthropologique d'Edith Stein, et vient éclairer sa conception de l'éducation. Si cette conception est tout entière habitée par sa foi dans le Christ, Edith Stein n'adopte pas pour autant une position idéologique considérant par exemple que le chrétien détiendrait le monopole de l'éducation. Elle propose d'abord une parole libre qui rend raison, avec respect et conviction, d'une découverte émerveillée de la beauté de la personne et du mystère de son intériorité.
C'est de ce point haut, de ce centre, qu'elle tire toutes les conséquences en matière d'éducation. A une époque où la question éducative cristallise à la fois tant de craintes et d'espérances, c'est cette parole vivante que nous avons cherché à partager. Pour tous ceux et celles qui sont animés du même idéal, ce sillon lumineux qu'Edith Stein a tracé par toute sa vie a aujourd'hui valeur, non seulement de témoignage, mais également d'encouragement.
Et, pour tous les autres, il demeure une proposition qui mérite d'être entendue, dans la mesure où elle ne peut qu'alimenter de manière féconde la réflexion dans le domaine de l'éducation.
  • A LA DECOUVERTE DE L'INTERIORITE
    • La recherche de la vérité
    • L'ouverture au mystère de l'être
    • La dimension spirituelle de l'intériorité
  • LA BEAUTE DE LA PERSONNE HUMAINE
    • Perspectives anthropologiques
    • L'âme humaine comme clef de voûte du mystère de l'intériorité
    • Intériorité et liberté
  • UNE EDUCATION AU SERVICE DE LA PERSONNE
    • Anthropologie et pédagogie
    • Risque et richesse de l'altérité
    • L'art d'éduquer
  • LA SIGNIFICATION SPIRITUELLE DE L'EDUCATION
    • Education et vocation
    • Don et fécondité
  • Date de parution : 19/10/2006
  • Editeur : Cerf
  • Collection : La nuit surveillée
  • ISBN : 2-204-08115-9
  • EAN : 9782204081153
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
Eric De Rus - Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein.
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