Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'" art d'éduquer " constitue le point focal où viennent s'unifier la démarche philosophique, la recherche anthropologique et le parcours spirituel...
Lire la suite
L'" art d'éduquer " constitue le point focal où viennent s'unifier la démarche philosophique, la recherche anthropologique et le parcours spirituel d'Edith Stein. En envisageant l'éducation comme cet art qui participe d'une véritable recréation de l'homme, Edith Stein nous convie, avec une audace toute prophétique, à la contempler comme un service éminent de la dignité de la personne, et à la vivre comme un geste anthropologique intégral. Une éducation attentive à l'unicité de la personne et à sa dimension communautaire, respectueuse de sa vocation naturelle et surnaturelle. Il faut savoir gré à Eric de Rus, lui-même philosophe et familier de la tradition carmélitaine, de nous ouvrir un accès à cette part souvent méconnue de l'activité et de l'œuvre d'Edith Stein en invitant son lecteur à traverser le texte pour rejoindre la trace vive d'une expérience de l'éducation qu'on peut légitimement qualifier de mystique.
Eric de Rusa suivi une formation universitaire en philosophie (Agrégation). Outre la publication de contributions et articles dans diverses revues et la participation à des conférences organisées par la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, il a travaillé ces dernières années sur Edith Stein, à laquelle il a consacré un précédent ouvrage : Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein, (Paris, Ed. du Cerf 2006). Professeur de philosophie pendant dix ans en lycée public, il enseigne actuellement la philosophie au centre Madeleine-Daniélou de Rueil-Malmaison tout en préparant une thèse sur la question éducative chez Edith Stein.