Industrie automobile - La croisée des chemins

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Bernard Jullien et Yannick Lung - Industrie automobile - La croisée des chemins.
L'industrie automobile a profondément structuré nos sociétés au XXe siècle : ses procédés de fabrication, ainsi que ses rapports sociaux, se sont... Lire la suite
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Résumé

L'industrie automobile a profondément structuré nos sociétés au XXe siècle : ses procédés de fabrication, ainsi que ses rapports sociaux, se sont étendus à l'ensemble de l'industrie, cependant que la généralisation de la possession de voitures individuelles structurait autour d'elle les espaces urbains. Cette prédominance a été contestée dans les années 1970, avec la critique de la société de consommation et la mise au jour des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par la circulation.
Plus tard, l'explosion de la demande, puis de la production, dans les pays émergents va poser de façon plus aiguë les questions de la limitation des ressources fossiles et des conséquences climatiques du tout-voiture. La crise de 2008 a accentué la prise de conscience de la nécessité de réviser au niveau mondial les procédés de fabrication et les usages de l'automobile. Confrontée à de nouveaux défis, l'industrie (notamment française - Renault et PSA) a commencé à explorer des pistes : production dans les pays émergents de véhicules très bon marché également vendables dans les pays développés, délocalisation des activités de conception, perspectives prometteuses de la voiture électrique dès lors que s'ouvrent de vastes marchés...
L'industrie automobile semble être au seuil d'une révolution.

Sommaire

  • LES MUTATIONS DE LA GEOGRAPHIE AUTOMOBILE MONDIALE
    • Les transformations des espaces automobiles
    • Les stratégies des firmes automobiles
  • LA CRISE DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
    • Ses manifestations
    • Les réactions des firmes
  • DEFIS ACTUELS
    • Les quatre grandes dimensions des mutations en cours
    • L'industrie française face aux mutations mondiales de la décennie 2010

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    330-3-331-95341-8
  • EAN
    3303331953418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Bernard Jullien est directeur du GERPISA (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile), Ecole nationale supérieure de Cachan. Yannick Lung est professeur de sciences économiques à l'Université de Bordeaux. Ils sont membres du GREThA, UMR CNRS 5113.

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