L'épopée Logan - Nouvelles trajectoires pour l'innovation

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Résumé

L'industrie automobile est depuis plus d'un siècle un "démonstrateur" des théories de l'entreprise. Christophe Midler, à la tête du Centre de recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique, considère que le cas LOGAN est non seulement un modèle de projet d'entreprise complexe mais surtout totalement en rupture avec les modèles courants de fonctionnement et de développement du capitalisme industriel.Le cas LOGAN illustre une problématique "Business to Society" qui remet en questions des acquis du système "Business to Customer".
Par exemple :- Est-il légitime que les industries se structurent dans une logique du "toujours plus" ?- Quelle place faire à une offre du "juste nécessaire" destinée à des franges nouvelles de population ?- Quel modèle de fonctionnement construire pour permettre une économie de la frugalité nécessaire aux pays émergents ?Cela méritait bien un livre !

Sommaire

  • DU PROJET X90 A LA LOGAN
    • L'invention d'un nouveau marché
    • La réalisation de l'impossible voiture à 5000 euros
  • L'EXPANSION DU MONDE ENTRY
    • Expansion et métamorphoses d'un succès commercial : la gamme Entry
    • Métamorphoses et continuités d'une expansion
  • LECONS ET INTERROGATIONS SUR UNE EPOPEE
    • Le management de lignées disruptives dans l'automobile
    • Vers une contestation de la conception dominante de l'industrie automobile ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-058508-3
  • EAN
    9782100585083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Bernard Jullien est maître de conférences à l'Université de Bordeaux, spécialisé en économie industrielle. Depuis 2006, il est directeur du GERPISA, réseau international de recherche en sciences sociales dédié à l'industrie automobile basé à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Yannick Long est professeur de sciences économiques à l'Université de Bordeaux. Il a animé plusieurs projets scientifiques internationaux sur les mutations de l'industrie automobile.
Il a publié avec Bernard Jullien Industrie automobile : la croisée des chemins. Christophe Midler est directeur de recherche au Centre de Recherche en Gestion et professeur responsable de la chaire Management de l'Innovation à l'Ecole polytechnique. Ses recherches portent sur les stratégies et le management de l'innovation dans les entreprises. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce thème et notamment L'auto qui n'existait pas.

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