Herculine Barbin, dite Alexina B. - [Mes souvenirs - Poche

Note moyenne 
Michel Foucault - Herculine Barbin, dite Alexina B. - [Mes souvenirs.
Michel Foucault projetait de faire une collection intitulée les vies parallèles. Il a consacré le premier volume au dossier de l'hermaphrodite Herculine... Lire la suite
5,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Michel Foucault projetait de faire une collection intitulée les vies parallèles. Il a consacré le premier volume au dossier de l'hermaphrodite Herculine Barbin (1838-1868). " Les Anciens, écrivait Michel Foucault, aimaient à mettre en parallèle les vies des hommes illustres ; on écoutait parler à travers les siècles ces ombres exemplaires. " Les parallèles, je sais, sont faites pour se rejoindre à l'infini. Imaginons-en d'autres qui, indéfiniment, divergent. Pas de point de rencontre ni de lieu pour les recueillir. Souvent elles n'ont eu d'autre écho que celui de leur condamnation. Il faudrait les saisir dans la force du mouvement qui les sépare : il faudrait retrouver le sillage instantané et éclatant qu'elles ont laissé lorsqu'elles se sont précipitées vers une obscurité où " ça ne se raconte plus " et où toute " renommée " est perdue. Ce serait comme l'envers de Plutarque : des vies à ce point parallèles que nul ne peut plus les rejoindre. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1978
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029960-0
  • EAN
    9782070299607
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'Echo rochelais, 18 juillet 1860. "Comme il n'est bruit, dans notre ville, que d'une métamorphose étrange, extraordinaire en physiologie médicale, nous allons en dire quelques mots, d'après des renseignements pris à bonne source. Une jeune fille, âgée de vingt et un ans, institutrice aussi remarquable par les sentiments élevés du coeur que par une instruction solide, avait vécu, pieuse et modeste, jusqu'à ce jour, dans l'ignorance d'elle- même, c'est-à-dire dans la croyance d'être ce qu'elle paraissait dans l'opinion de tous, bien qu'il y ait eu, pour gens d'expérience, des particularités organiques qui eussent dû faire naître l'étonnement, puis le doute, et, par le doute, la lumière ; mais l'éducation chrétienne de la jeune fille était l'innocent bandeau qui lui voilait la vérité.
Enfin, tout récemment, une circonstance fortuite est venue jeter un certain doute dans son esprit ; appel a été fait à la science, et une erreur de sexe a été reconnue... La jeune fille était tout simplement un jeune homme".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés