Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 4 - Occasion - Grand Format

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Résumé

Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche n'est pas une méthode, mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être une forme de pédagogie différenciée : l'élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs. Cette édition conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 4 : 5e, 4e, 3e. Elle propose des modules de 8 unités chacun pour travailler en français, histoire, géographie et EMC.
Chaque unité est traitée selon différentes formes d'intelligence (verbale/linguistique, mathématique/logique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3961-1
  • EAN
    9782725639611
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière. Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée. Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC. Un second est consacré aux disciplines scientifiques. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.

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