Gilles Deleuze, la pensée-musique

Note moyenne 
Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel - Gilles Deleuze, la pensée-musique.
La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique,... Lire la suite
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Résumé

La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l'ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu'anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens - ritournelle, rhizome, agencements, machines - pour n'en citer que quelques-uns, désormais traduits dans de nombreuses langues.
Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de Gilles Deleuze - domaine qui n'a pas encore fait l'objet d'une recherche approfondie en France - est apparu nécessaire. Ce premier ouvrage collectif en français réunit les travaux de musicologues, ethnomusicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l'art qui font appel au corpus de sa pensée dans le domaine musical.
Comment Deleuze s'inspire-t-il et s'instruit-t-il de la pratique musicale qui lui est contemporaine pour créer ses concepts, et en retour, quelle est l'incidence des lectures de ses textes sur la création, la musicologie, l'esthétique, l'ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Ce livre entend repérer l'impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création musicale contemporaine tant pour l'approche des cultures orales que pour les besoins de l'analyse ou ceux de l'écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916738-08-6
  • EAN
    9782916738086
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 2,4 cm

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À propos des auteurs

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris, Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle suit une formation électroacoustique au Centre international de recherches musicales (CIRM 1980 à 1982), ainsi qu'un stage d'informatique musicale à l'IRCAM en 1986. Elle est docteur en musicologie du xxe siècle ("Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du xxe siècle") et a obtenu un D.E.A.
sous la direction de Hugues Dufourt. Ses travaux sont spécialisés sur la notion de continuum sonore. Ses recherches font l'objet de nombreux articles et de conférences concernant l'esthétique musicale (Introduction à la Loi de la pansonorité de Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.Compositeur consultant à l'IRCAM (1989-1991, 2005-2006), elle a collaboré avec le Laboratoire Ondes et Acoustique à l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielle (E.S.P.C.I.-Paris) et travaille actuellement avec le laboratoire Lutherie, Acoustique et Musique (LAM-CNRS, Paris).
Elle est chercheur associé à l'Institut d'Esthétique des Arts et des Technologies (IDEAT), UMR 8153 - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - CNRS et collabore avec le laboratoire d'Etudes et recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (EA L.L.C.P.) 4008 - MSH-Paris 8.Dans le domaine de la composition, depuis 1980, Pascale Criton explore la microvariabilité du son au niveau des techniques de jeu, de réglages de l'accord (scordatura en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton) et de la synthèse numérique.
En 1999, l'Ensemble 2e2m lui a dédié un concert portrait et une publication consacrée à son travail parue dans la collection A la ligne : Pascale Criton, les univers microtempérés ainsi qu'un CD monographique sorti sous le label Assaï (2003). Ses oeuvres, disponibles aux éditions Jobert (Lemoine), sont jouées tant en France qu'à l'étranger : Centre Georges Pompidou, IRCAM, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, III° Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France.
Parmi ses oeuvres, citons Artefact (2001) pour ensemble instrumental (commande de l'Etat) ; Objectiles (2002) commande de Radio-France et Scordatura (2003), pour quatuor de guitares, commande du Centre international de recherches musicales ; Gaïa (2004) pour soprano, clarinette contrebasse, percussions, électronique live avec dispositif vidéo en temps réel (commande de l'Etat). En cours : Plis (2005-2006), cycle pour ensemble instrumental et electronic live (captations in situ) (commande de l'Etat).

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