Gestion des compétences, la grande illusion - Pour un new-deal "compétences" - Occasion - Poche

Note moyenne 
Pierre-Eric Sutter et Bernard Merck - Gestion des compétences, la grande illusion - Pour un new-deal "compétences".
Comment comprendre le paradoxe de démarches de gestion des compétences - présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience... Lire la suite
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Résumé

Comment comprendre le paradoxe de démarches de gestion des compétences - présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine - qui, au final, atteignent des résultats opposés ? Cet ouvrage dénonce l'illusion de démarches compétence, entretenues par beaucoup d'entreprises, qui débouchent sur le désengagement croissant des salariés, leur souffrance au travail et une moindre performance des organisations. Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévoilent une vision réductrice, tant de la création de valeur que de la " matière humaine ". Forts de leur expérience de praticiens et de leurs travaux de recherche, ils proposent de refonder les démarches compétence en y insufflant du sens : sens du travail : les auteurs revisitent le concept de création de valeur (pour le client, l'actionnaire, l'organisation et ses salariés) en lui apportant un éclairage nouveau à travers celui de la performance sociale ; travail sur le sens : ils proposent des solutions opérationnelles pour permettre aux différents acteurs de l'entreprise de découvrir ce qui les rassemble dans l'organisation, au regard de ses finalités. Ce travail sur le sens - à conduire par chacun - facilite la découverte du chemin conduisant à la performance optimale de l'organisation, par la mobilisation de toutes les compétences humaines. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux dirigeants d'entreprise, managers, GRH qu'aux professeurs et étudiants en psychologie sociale, gestion et sociologie des organisations.

Sommaire

  • GESTION DES COMPETENCES : AUTOPSIE D'UNE ILLUSION
    • Comment en est-on arrivé là ? Etat des lieux et diagnostic
  • GESTION DES COMPETENCES : SENS DU TRAVAIL, TRAVAIL SUR LE SENS
    • Sens du travail : comment les compétences humaines peuvent contribuer à la création de valeur des organisations

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5840-8
  • EAN
    9782804158408
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Bernard Merck : HEC, successivement DRH et DG de plusieurs sociétés, il a piloté le chantier de reengineering de la fonction RH du Groupe France Télécom. Fondateur-Associé de mars-lab (www.mars-lab.com), société de conseil en audit de la performance sociale, il est un expert reconnu sur le sujet des corrélations entre compétences, productivité et performance sociale et est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles (impact des technologies sur le personnel et son efficacité). Membre de l'Institut International de l'Audit Social, il est certifié ISO 8000, comme auditeur social. Pierre-Eric Sutter : Expert en évaluation et gestion des compétences depuis plus de 15 ans, il met en place, dès 1995, des solutions informatisées de recrutement, de mobilité interne et de gestion des compétences. En 1999, il co-fonde Kioskemploi, leader des ASP de e-recrutement en France. Psychologue, titulaire d'un Master en Gestion, chercheur en Sciences sociales, il est Directeur-Associé de mars-lab. Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants (www.cjd.net), association de dirigeants qui promeuvent l'idée de PME socialement responsables.

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