Equipes RH, acteurs de la str@tégie. L'e-RH : mode ou révolution ?

Martine Fabre

,

Marie-Ange Proust

,

Françoise Ridet

,

Martine Romanet

Note moyenne 
Bernard Merck - .
Internationalisation, mondialisation, globalisation... les entreprises sont soumises à une compétition impitoyable où le rôle de la fonction Ressources... Lire la suite
29,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Internationalisation, mondialisation, globalisation... les entreprises sont soumises à une compétition impitoyable où le rôle de la fonction Ressources Humaines est essentiel et s'inscrit dans une logique de création de valeur et de maîtrise de ses coûts. Dans ce contexte, l'e-RH constitue un défi sans précédent pour cette fonction et bouleverse l'organisation et les missions des Directions des Ressources Humaines.
Mais s'agit-il d'une mode de plus issue de la nouvelle économie et amenée à disparaître avec le temps, ou d'une révolution de fond pour la fonction ? C'est à cette question que cet ouvrage très complet essaie, pas à pas, de répondre. Ce livre permet de mieux comprendre ce que le concept de l'e-RH recouvre réellement et comment il doit s'inscrire dans une stratégie d'entreprise. Il donne également au lecteur l'occasion de voir en quoi les nouvelles technologies transforment nécessairement le métier des équipes RH et impactent fortement la culture de l'entreprise, les processus et le système d'information RH.
Il apporte des éléments précis concernant : la méthodologie de conduite d'un projet de reengineering RH ; les points de vigilance ; les risques engendrés par les NTIC ; les conditions de réussite. A l'appui d'une expérience pionnière réalisée par une équipe projet de France Télécom, cet ouvrage collectif, sous la coordination de Bernard Merck, constitue un véritable guide de mise en oeuvre, dans lequel les auteurs ont souhaité faire partager leurs convictions au lecteur.

Sommaire

    • Le paysage des entreprises en rupture
    • Qu'est-ce que l'e-RH et que recouvre-t-il ?
    • L'impact des NTIC sur les acteurs de l'entreprise
    • L'impact des NTIC sur la fonction RH
    • L'impact des NTIC sur l'organisation RH
    • L'impact de l'e-RH sur les processus et le SIRH
    • La conduite globale d'un projet de réorganisation RH
    • L'éthique des NTIC

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Merck

Bernard Merck. Directeur Délégué à la DRH Groupe de France Télécom, il est depuis près de 20 ans dans le groupe et a été tour à tour Directeur Général de Global One France, DRH de l'Oda (Pages Jaunes) puis d'EGT. En tant que Président de la Commission Informatique de l'ANDCP, Bernard Merck est un des spécialistes européens des applications des NTIC dans la fonction personnel. Il est l'auteur de plusieurs centaines d'articles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,40 €