Note moyenne 
Didier Daeninckx et Georges Bartoli - Gens du rail.
Les photographies de Georges Bartoli, nées de 25 ans de patiente écoute du monde cheminot, et les mots de Didier Daeninckx, qui n'oublie jamais que... Lire la suite
39,55 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les photographies de Georges Bartoli, nées de 25 ans de patiente écoute du monde cheminot, et les mots de Didier Daeninckx, qui n'oublie jamais que la fiction peut être un argument décisif de lutte, témoignent d'un monde complexe, hiérarchisé, diversifié et pourtant uni qui vit, semble-t-il, sous nos yeux, de nos jours, ses derniers temps. Les gens du rail, ce peuple cheminot qui oeuvre dans les ateliers, font rouler à toute heure les trains, accueillent le voyageur dans les gares, ces temples de l'errance industrielle, entretiennent les milliers de kilomètres de voies au pas lent des marcheurs, ces gens du rail sont les derniers témoins d'une grande entreprise unie, solidaire.
Ce que les photographies attestent en le montrant, la fiction du romancier le suggère : et si la France perdait son train ? Chaque lutte pour sauver le rail est vertueuse ; parce qu'ils les connaissent, en savent la pudeur et les excès, Didier Daeninckx et Georges Bartoli proposent, chacun dans son mode d'expression, un portrait intime et générique des Gens du rail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-1761-3
  • EAN
    9782708917613
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    1.228 Kg
  • Dimensions
    28,4 cm × 28,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

D'origine catalane, Georges Bartoli a d'abord travaillé dans la presse quotidienne régionale. Il a ensuite réorienté son activité vers les problèmes de société en France et à l'étranger, en collaboration avec le journal L'Humanité, l'Agence France-Presse et REA, puis avec Reuters et Maxppp. Il est actuellement photographe indépendant et ses reportages sur l'altermondialisation, le monde du travail, la Palestine ou le Venezuela sont diffusés sur le site fedephoto.com.
Successivement ouvrier imprimeur, animateur culturel et pigiste, Didier Daeninclax se tourne vers l'écriture. Son premier roman, Mort au premier tour (1982), suivi de Meurtres pour mémoire (1984), marque le début d'une carrière littéraire récompensée par de nombreux prix : Grand Prix de littérature policière, prix Louis Guilloux, prix Goncourt du livre de jeunesse ainsi que le prix Paul Féval de littérature populaire, en 1994, pour l'ensemble de son oeuvre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés