Etudes de marchés. Méthodes et outils (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 20/04/1998
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La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. L'homme de marketing doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d'aujourd'hui et les adapter à sa pratique de terrain. Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples, ce livre décrit, de manière opérationnelle, les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. Il présente la démarche scientifique de la recherche marketing en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur. Très pratique, il répond, sous une forme pédagogique, à des questions essentielles : comment mener une enquête quantitative ou qualitative, rédiger un questionnaire, construire un échantillon représentatif, analyser scientifiquement les résultats obtenus, présenter les données et les résultats ? Quels types de graphiques faut-il sélectionner ? Cet ouvrage, complété par un glossaire très utile, est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Manuel de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés.
    • Recherche marketing et études de marchés
    • Système d'information marketing et recherche marketing
    • Typologie des études et étapes du processus de recherche
    • Etudes des sources secondaires ou recherche documentaire
    • Etudes de marchés qualitatives
    • Etudes par observation
    • Etudes par expérimentation
    • Etudes quantitatives par interrogation
    • Questionnaire
    • Population et échantillon
    • Enquêteurs et travail sur le terrain
    • Analyse des données d'enquête
    • Marché des études
  • Date de parution : 20/04/1998
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives Marketing
  • ISBN : 2-8041-2928-4
  • EAN : 9782804129286
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 446 pages
  • Poids : 0.745 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
MARTINE GAUTHY-SINÉCHAL. Titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières (ICHEC, Institut Catholique des Hautes Études Commerciales) et titulaire du diplôme spécial en administration marketing (CIFEM - enseignement post-universitaire en marketing de l'ICHEC), elle est chef de travaux chargée de cours à l'ICHEC. Responsable de la cellule " Études et recherches en marketing ", elle assure au nom de l'ICHEC des missions pour de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs très variés et enseigne dans diverses formations pour adultes. Elle est également en charge du cours d'Analyse de marchés à l'ISC Saint-Louis. MARC VANDERCAMMEN. Licencié en sciences économiques et sociales à l'Université de Mons et Maître en management public de l'Université libre de Bruxelles (ULB-Solvay), il collabore depuis plus de 15 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing, des sciences économiques et sociales. Il dirige actuellement l'Institut Wallon d'Études, de Recherches et de Formation, et enseigne dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Belgique et au CIFEM.

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Marc Vandercammen et Martine Gauthy-Sinéchal - .
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