Ethique Et Pratique De L'Audit. Le Cas Des Audits De Formation

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Michel Rebinguet et Michel Lecointe - Ethique Et Pratique De L'Audit. Le Cas Des Audits De Formation.
Dans la frénésie actuelle et parmi la multitude des outils d'évaluation, quelle est l'originalité de l'audit : naïve, technique comptable, cache-sexe... Lire la suite
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Résumé

Dans la frénésie actuelle et parmi la multitude des outils d'évaluation, quelle est l'originalité de l'audit : naïve, technique comptable, cache-sexe anglo-saxon, gadget moderniste ? Deux praticiens de l'audit ont éprouvé la nécessité de penser l'audit et sa démarche. Ils invitent leurs collègues et leurs lecteurs à interroger les outils par la méthodologie, la déontologie par la philosophie, les objectifs par l'éthique. L'audit vaut ce à quoi on le fait servir : à la production de sens et d'autonomie avec et pour les acteurs si on ne se limite pas à l'évaluation ; à l'interrogation sur les objectifs, les fins et les valeurs si l'on n'en reste pas à la vérification et à la normalisation. Le cas des audits de formation est particulièrement intéressant pour poser les problèmes essentiels : L'audit : mise au pas ou mise en marche ? Mise en norme ou mise en forme ? Lecture univoque ou lecture ouverte et ouvrante ? L'audit de formation : mise en conformité ? En conformation ? Ou aide à la transformation ? L'auditeur : dedans ou dehors ? Neutre ou acteur de changement ? Sans référence et au-dessus des valeurs ou acteur social impliqué ? Des éléments de réponse sont regroupés en trois parties entre lesquelles il est conseillé de circuler (des renvois y aident) : de la réflexion sur l'éthique à l'étude des cas, d'exemples commentés à des prises de position méthodologiques.

Sommaire

  • APPROCHE PHILOSOPHIQUE ET ELEMENTS METHODOLOGIQUES
    • Une exigence de clarification
    • Une prise de position éthique
    • Un processus d'apprentissage de la complexité
  • L'AUDITEUR DE FORMATION : POSTURE ET OPERATIONS
    • La posture d'auditeur
    • L'enjeu des imaginaires et l'approche intellectuelle
    • L'auditeur : acteur de quel changement ? La démarche de l'auditeur
    • Les différents types d'audit de formation
  • L'AUDIT DE FORMATION : MOMENTS ET CAS
    • Négociations et commande
    • Les référentiels de formation
    • Le diagnostic
    • Recommandations et restitutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-191-4
  • EAN
    9782850081910
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Michel Lecointe est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Pau et auditeur social agréé par I.T.A.S. (Institut international de l'audit social). Il a fondé le G.R.A.F. (Groupe régional des auditeurs de formation) d'Aquitaine. Il intervient dans la formation et la supervision de groupes d'auditeurs et de consultants. Michel Rebinguet est agrégé de philosophie et enseignant à l'Université de Pau, membre du groupe d'audit de l'Académie de Bordeaux et du G.R.A.F., il prépare une thèse sur " L'audit et l'autonomie de l'établissement ".

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