Entreprise et sa mémoire - Mélanges en l'honneur de Maurice Hamon - Occasion

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Didier Bondue - Entreprise et sa mémoire - Mélanges en l'honneur de Maurice Hamon.
Les archives d'entreprises en France n'ont pas un siècle d'existence. Alors qu'existait déjà aux Etats-Unis la Business History Society, l'historien... Lire la suite
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Résumé

Les archives d'entreprises en France n'ont pas un siècle d'existence. Alors qu'existait déjà aux Etats-Unis la Business History Society, l'historien Marc Bloch écrivait le 20 septembre 1929 à Lucien Febvre qu'il était urgent d'aborder une enquête sur les archives d'entreprises privées. Elle paraîtra dans le premier fascicule de 1930 de la revue Les Annales introduite par un chapeau de Lucien Febvre et une note de Charles Schmidt, inspecteur général des archives : " L'organisation rationnelle des entreprises : les archives privées et l'histoire ".
En 1949 est créé aux Archives nationales un service des archives économiques par Charles Braibant, directeur général, pour sauvegarder les archives économiques aussi bien privées que publiques sous le contrôle de l'administration et dès 1957 un premier inventaire publié par Bertrand Gille permettait de dresser la liste des archives historiques sauvées. Il faudra toutefois attendre les années 1970-1980 pour que s'amorce un vrai mouvement de création de services d'archives d'entreprises.
En 1974, la création des archives de Saint-Gobain a joué un rôle pionnier et original. Ce volume d'hommages à son fondateur, Maurice Hamon, est en quelque sorte comme un kaléidoscope où se concentrent toutes les facettes d'un modèle qui a su associer à la fois les archives, l'histoire, le patrimoine et la vie de l'entreprise.

Sommaire

  • ARCHIVES D'ENTREPRISE
    • Travailler avec Maurice Hamon
    • Retour sur un sauvetage archivistique : les archives de la Banque nationale de crédit
    • Archives d'entreprises, archives publiques (1970-1990) ; Histoire d'une rencontre
  • HISTOIRE D'ENTREPRISE
    • Saint-Gobain et l'histoire d'entreprise
    • Quelles qualités faut-il à un littéraire pour réussir en entreprise
    • Les entreprises ont-elles une mémoire
  • PATRIMOINE D'ENTREPRISE
    • Cet obscur objet du désir ; Propos d'un amateur d'autographes
    • Archives et patrimoine ; Vingt ans de pratiques et d'expériences dans le domaine ferroviaire
    • Art et Industrie : métallurgie et plomberie d'art au musée d'Orsay
  • MONDE DE L'ENTREPRISE
    • Les logos et l'emblématique d'entreprise ; Esquisse d'un regard héraldique
    • Historien, Maurice Hamon ? Non, metteur en scène
    • L'histoire peut-elle préparer la firme à anticiper ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-878-6
  • EAN
    9782840508786
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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