Enseigner efficacement la lecture - Une enquête et ses implications

Note moyenne 
Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet-il une méthode... Lire la suite
18,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi aujourd'hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l'école sans être capables de lire correctement un texte ? Existet-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ? La discussion n'a pas cessé depuis l'invention au début du XXe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l'échange stérile et répétitif d'arguments polémiques, cet ouvrage met l'accent sur l'expérience pratique : parmi les démarches d'apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu'est-ce qui marche, et qu'est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d'apprentissage efficace. Les auteurs s'adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l'apprentissage de la lecture.
Ils présentent les méthodes et les manuels, et s'efforcent d'éclairer, à partir des résultats d'enquêtes, les questions les plus récurrentes de l'enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l'importance ou pas de la méthode, la façon d'enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d'évaluer les progrès des apprentis lecteurs.

Sommaire

  • METHODES, MANUELS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES
  • UNE EVALUATION OBJECTIVE DE L'EFFICACITE DES MANUELS
  • LA CONVERGENCE DES RESULTATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
  • DES QUESTIONS ESSENTIELLES POSEES PAR L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7381-3238-3
  • EAN
    9782738132383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Deauvieau est maître de conférences en sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au laboratoire Printemps (UVSQ/CNRS). Janine Reichstadt est professeur honoraire de philosophie à l'IUFM de Créteil. JEAN-Pierre Terrail est sociologue de l'éducation.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés