Eduquer à la démocratie - Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants - Occasion

Note moyenne 
Rolf Gollob et Peter Krapf - Eduquer à la démocratie - Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants.
Ce manuel a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionels dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté democratique et de... Lire la suite
3,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce manuel a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionels dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté democratique et de l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH). Il aborde des questions clés au sujet de l’ECD et de l’EDH, y compris les compétences nécessaires à une citoyenneté démocratique, les objectifs et les principes fondamentaux de l’ECD/EDH ainsi qu'une approche scolaire globale de l’éducation à la démocratie et aux droits de l’homme.
L'ouvrage est constitué de trois parties. La partie I expose les principes fondamentaux de l’ECD/EDH, dont l’utilité et l’intérêt pour les professionnels sont incontestables. La partie II présente des orientations et des outils pour concevoir, accompagner et évaluer les processus d'apprentissage constructif des élèves. La partie III contient des boites à outils, respectivement pour les enseignants et les élèves, dans le domaine de l’ECD/EDH.
Les autres volumes de cette collection proposent des modèles ainsi que des supports d'apprentissage concrets pour l’ECD/EDH destinés aux élèves depuis le niveau élémentaire jusqu'au deuxième cycle du secondaire.

Sommaire

  • COMPRENDRE LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME
    • La signification du concept
    • Politique, démocratie et gouvernance de l’école
    • Les droits de l’enfant et le droit à l’éducation
    • La clé d'un concept dynamique de citoyenneté
    • Les défis aux traditionnels modèles de citoyenneté
    • La culture politique
    • Eduquer à la démocratie et aux droits de l’homme
    • Les trois dimensions de l’ECD/EDH
    • Liens entre l’EDH et l’ECD
    • Compétences en matière d'ECD/EDH
    • « Le monde est une construction de notre esprit » : l’apprentissage constructiviste dans l’ECD/EDH
    • Ethique professionnelle des enseignants d'ECD/EDH : trois principes
    • Concepts clés de l’ECD/EDH
    • La méthode porteuse du message : l’apprentissage fondé sur les Tâches dans l’ECD/EDH
    • Une approche de la scolarisation fondée sur les droits de l'homme
    • Education à la citoyenneté démocratique et éducation aux droits de l'homme - Une brève histoire de l’approche du Conseil de l'Europe
    • Genèse
    • Aboutissements du projet d'ECD/EDH
    • Instruments pratiques
  • ENSEIGNER LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME
    • Les conditions de l’enseignement et de l’apprentissage
    • Introduction
    • Tâche et questions clés concernant les conditions d'enseignement et d'apprentissage
    • La fixation des objectifs et le choix des matériels
    • Introduction
    • Tâche et questions clés pour la fixation des objectifs et le choix des matériels
    • Comprendre la politique
    • Introduction : que doivent apprendre les élèves ?
    • Tâche et questions clés pour comprendre la politique
    • Encadrer les processus d'apprentissage et choisir les modes d'enseignement
    • Introduction
    • Tâche et questions clés pour encadrer les processus d'apprentissage et choisir les modes d'enseignement
    • Evaluation des élèves, des enseignants et des écoles
    • Introduction
    • Tâche et questions clés pour l’évaluation des élèves, des enseignants et des écoles
  • OUTILS POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME
    • Boîte à outils pour les enseignants
    • Introduction
    • Boîte à outils pour les élèves
    • Introduction

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-92-871-7243-3
  • EAN
    9789287172433
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.413 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Eduquer à la démocratie - Matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants - Occasion est également présent dans les rayons

3,80 €