Ecole Et Langage. Actes Xiii, Octobre 2002 - Occasion

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Ecole Et Langage. Actes Xiii, Octobre 2002.
Comment tout mettre en œuvre pour que le pouvoir linguistique soit distribué de façon plus équitable ? Un enfant qui conquiert le langage reproduit... Lire la suite
3,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment tout mettre en œuvre pour que le pouvoir linguistique soit distribué de façon plus équitable ? Un enfant qui conquiert le langage reproduit en quelques années le parcours que les premiers " hommes parleurs " ont mis infiniment de temps à tracer. Ce sont dans leurs pas qu'il met les siens, ce sont les mêmes impasses dont il s'échappe, c'est la même ambition qui le porte. Chaque enfant, balbutiant ses premiers mots, célèbre le projet de l'homme d'imposer par le verbe sa pensée au monde. Créateur bien plus qu'initiateur, découvreur plutôt que suiveur, il construit sa langue et ne reproduit pas celle des autres. Bien sûr, il s'appuie sur le modèle d'une langue constituée mais, ce modèle, il ne le décalque pas, il le comprend dans ses finalités et ses mécanismes. Dans cette quête, il est accompagné de médiateurs à la fois bienveillants et exigeants qui devront l'aider à repousser les limites confortables de la connivence et de la proximité.

Sommaire

  • L'ENFANT ET LA PAROLE
    • Développement du langage et rôle de l'école
    • Cerveau et environnement dans le développement du langage
    • Parole troublée, parole troublante
    • Les mots d'avant les mots
    • QUELLES LANGUES POUR L'ECOLE ? Que dit la violence ?
    • Pour un multilinguisme précoce
    • Ecole et insécurité linguistique
    • Les Pentecôtes

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-09-177965-2
  • EAN
    9782091779652
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,30 €