Du côté des saules et des fleurs - Poche

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Kafû Nagai - Du côté des saules et des fleurs.
" Les saules et les fleurs ", c'est ainsi que l'on nommait les quartiers de geishas, à Tôkyô au début du siècle. Roman d'amour et de jalousies compliquées... Lire la suite
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Résumé

" Les saules et les fleurs ", c'est ainsi que l'on nommait les quartiers de geishas, à Tôkyô au début du siècle. Roman d'amour et de jalousies compliquées au parfum nostalgique, dans l'intimité des maisons de plaisir. Kafû y décrit les intrigues, les jeux érotiques, les manœuvres d'amour et d'argent entre amants et geishas : autour de la belle Komayo, acteurs, musiciens, parasites ou amoureux veules se croisent et se déchirent. C'est aussi l'évocation d'un Japon ancien que Kafû dépeint avec la cruauté et la tendresse d'un amoureux de ce monde qu'il voyait disparaître avec amertume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87730-179-6
  • EAN
    9782877301794
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,8 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Kafû Nagai

Dernier des grands écrivains de la génération de Meiji (1868-1912). Nagai KAFU (1879-1959) eut le privilège, plus que tout autre, de vivre et de prendre pour matière de son œuvre cette crise - de " mutation " dirions-nous aujourd'hui - qui secoue le Japon depuis plus de cent ans et qui n'est pas encore tout à fait close, écrivait Pierre Faure en 1974, en préface de sa traduction de La Sumida. Ecolier, il se plonge dans la vie nocturne des " bas-quartiers ", et son père l'envoie à l'étranger : New York, Lyon, Paris. Il en reviendra avec Histoires américaines et Histoires françaises. A son retour. Tôkyô a changé et le Japon est bouleversé car il vient d'entrer dans le concert des nations, de s'ouvrir à la modernité. Avec un mélange de ferveur et de mélancolie, immergé dans la ville et le monde " des saules et des fleurs ", il écrit romans, nouvelles, journaux intimes dans lesquels il se fait le peintre sans illusions d'une société traditionnelle en décomposition, en particulier des quartiers de plaisirs qu'il fréquentait et aimait. Comme " étranger " au monde, il en devient le " flâneur " à la recherche d'une harmonie perdue, l'écrivain du fugitif et de l'instant. En amoureux de la ville qu'il habite en poète, il écrit La Sumida (1910), Une histoire singulière à l'est du fleuve (1937). Le quartier des geishas dans lequel il vit sera le cadre d'un grand nombre de récits qu'il consacre au " monde flottant " - véritable " conservatoire du passé " comme il le dit lui-même - : Du côté des saules et fleurs, Le Bambou nain, Chronique d'une saison des pluies. Nul mieux que lui ne saura restituer avec tant de subtilité et de raffinement la grâce d'une femme, une lumière, un instant, un coloris, comme l'avait fait avant lui le grand maître de l'estampe à l'époque d'Edo : Utamaro Kitagawa. Kafû aurait voulu que ses cendres soient déposées dans le cimetière des prostituées du temple de Jokan-ji, près de ce qui fut le grand quartier réservé de Yoshiwara à Tôkyô, avec cette simple inscription: "Ci-gît Kafû le gribouilleur". (Philippe Pons. Le Monde).

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