Différences culturelles et management

Note moyenne 
Gilles Untereiner - Différences culturelles et management.
Les différences culturelles étant la cause majeure d'échec dans la création ou le rachat d'entreprise "à l'étranger", il est aujourd'hui indispensable... Lire la suite
38,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les différences culturelles étant la cause majeure d'échec dans la création ou le rachat d'entreprise "à l'étranger", il est aujourd'hui indispensable d'apprendre à gérer les ressources humaines locales en pratiquant un management interculturel. Tel est l'objet premier de cet ouvrage qui donne les clés de cette nouvelle approche de la gestion quotidienne. Ainsi, même au sein de l'Union européenne, des différences fondamentales demeurent et, à cet égard, l'exemple spécifique de la France et de l'Allemagne est tout à fait saisissant. C'est pourquoi il sert de fil conducteur à ce livre, et montre à quel point deux pays qui paraissent si proches peuvent avoir des conceptions radicalement divergentes de l'entreprise. S'appuyant sur cette comparaison France-Allemagne, Gilles Untereiner détaille dans ce livre les incidences fondamentales de la culture dans le fonctionnement des entreprises : La stratégie est-elle pari ou raison ? La prise de décision est-elle rationalisée ou idéalisée ? L'autorité fonctionne-t-elle par centralisation ou délégation ? L'organisation du travail se fait-elle par improvisation ou formalisation ? La communication est-elle mobilisation ou information/formation ? Les systèmes de motivation privilégient-ils l'émulation ou la sécurisation ? La gestion des conflits se fait-elle par contournement ou affrontement ? La prévision et le reporting sont-ils anticipation ou reconduction de l'existant ? Les RH favorisent-elles le parachutage ou la promotion interne ?.... C'est en répondant entre autres à ces questions que l'on peut vraiment comprendre, pour chaque pays, l'influence des divergences culturelles dans la gestion. Complété par un guide concret en vue de la recherche de cibles pour la croissance externe et l'intégration de structures reprises, ce livre est un indispensable outil de réflexion pour tous ceux qui souhaitent développer leurs activités à l'international.

Sommaire

    • Le management et l'interpénétration des économies
    • Les déterminants sociaux et l'action économique
    • La stratégie des entreprises
    • La gestion des ressources humaines
    • Gestion des conflits
    • Restructurations et changement social
    • Culture et culture d'entreprise
    • Alliance stratégique, croissance externe

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84001-306-1
  • EAN
    9782840013068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 25,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés