De l'école

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Jean-Claude Milner - De l'école.
De l'école en France, on parle beaucoup et, pourtant, on en ignore tout : non seulement sa définition générale mais, tout autant, les mécanismes... Lire la suite
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    • De l'école
      Paru le : 01/05/1984
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Résumé

De l'école en France, on parle beaucoup et, pourtant, on en ignore tout : non seulement sa définition générale mais, tout autant, les mécanismes particuliers qui la gouvernent aujourd'hui. Sait-on qu'il y a deux querelles scolaires et que la plus célèbre - séparant l'école publique de l'école privée - n'est ni la plus vraie ni la plus acharnée ? Sait-on qu'une autre querelle, traversant l'école publique elle-même, y oppose les amis des savoirs à ceux qui, sous couvert de gestion, de pédagogie ou de dévouement, en réalité les haïssent ? Sait-on qu'il n'y a, depuis 1945, qu'une seule et même Réforme et que les gouvernements, qu'ils se réclament de la droite ou de la gauche, ont tous la même politique : mettre en place cette Réforme unique et tentaculaire ? Sait-on que cette dernière est radicalement hostile à toute école et à tout savoir ? Sait-on enfin que l'école en France - et nulle part ailleurs - assure une fonction décisive ? Par elle et par quelques savoirs dont elle se fait l'agent, la démocratie formelle a pu s'établir dans ce pays où, pourtant, le protestantisme n'avait pas triomphé. Cet exemple longtemps unique et paradoxe historique dont, encore aujourd'hui, on n'a pas épuisé les effets. Affaiblir l'école, calomnier des savoirs, c'est déséquiliber une machine délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté individuelle. Voilà pourtant à quoi se dévoue, avec un acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une alliance secrète et imbécile. En démonter le mécanisme, énumérer les forces, décomposer la doctrine, retirer à cette dernière la fausse évidence dont elle se flatte, tel a été notre propos. On comprend que, parlant de l'école, il ait fallu parler d'un pays, de ses savoirs et de ses paradoxes constituants.

Sommaire

    • Axiomatique
    • Forces ténébreuses
    • La machine à trois pièces
    • De la Triple Alliance à la Réforme unique
    • La presse
    • La pensée naturelle de l'école : une décomposition
    • Le discours pieux ou le roman édifiant
    • Microcosme scolaire et macrocosme social : le roman du reflet
    • Le roman pédagogique
    • Le roman de l'échec
    • Le roman technologique
    • Le roman sociologique
    • Ruine de l'école et misère des intellectuels
    • Les intellectuels et l'école
    • Les intellectuels à l'époque de leur indifférenciation
    • L'Ecole et les savoirs
    • Les savoirs dans une école juste
    • Les savoirs dans un pays libre

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1984
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-006818-4
  • EAN
    9782020068185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Milner

Jean-Claude Milner. Né en 1941. Etudes à Paris. Professeur de linguistique à Paris-VII.

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