Révolution numérique et industries culturelles - Poche

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Alain Le Diberder et Philippe Chantepie - Révolution numérique et industries culturelles.
Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi: autant de sigles... Lire la suite
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Résumé

Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi: autant de sigles qui hantent un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations, traditions et innovations. Dans ce conflit, toutes les stratégies défensives, voire répressives, agressives ou inédites semblent possibles. Mais ce nouveau monde est également porteur de promesses: pour quelle économie, pour quels usages, pour quels acteurs et avec quelles stratégies? Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose les clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.

Sommaire

  • LE NOUVEAU PAYSAGE NUMERIQUE
  • LES FILIERES DE CONTENUS FACE A LA NUMERISATION
  • PRODUCTION ET NUMERIQUE : UNE TRANSITION TRANQUILLE
  • L'EXPLOITATION NUMERIQUE : TOUT CHANGE
  • LES REGULATIONS DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE
  • STRATEGIES ET TENDANCES

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6505-3
  • EAN
    9782707165053
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques du MCC, est professeur associé à l'université Paris-II et maître de conférences à l'IEP de Paris. Il a été conseiller de la société de l'information au cabinet du ministère, au Commissariat général du Plan et consultant. Alain Le Diberder est directeur des programmes de FiImoTV et fondateur de Buzz2buzz, cabinet d'architectes en nouveaux médias. Il a exercé des responsabilités au ministère de la Culture, à France Télévisions, à Canal+ et à la SACD. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la télévision, aux jeux vidéo et à la cyberculture.

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