Note moyenne 
Véronique Malleret et Carla Mendoza - Couts Et Decisions.
Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie : - des systèmes de calcul des coûts ont été mis... Lire la suite
5,07 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le champ du calcul des coûts a connu des évolutions majeures au cours de la dernière décennie : - des systèmes de calcul des coûts ont été mis en place dans des organisations et des entreprises non industrielles où ils étaient peu développés ; - le calcul des coûts est devenu multi-dimensionnel car, pour maîtriser l'évolution des coûts, le seul calcul du coût des produits n'est plus suffisant ; il faut comprendre comment se constitue ce coût et faire appel à des notions comme, par exemple, celle de coût des activités ; - de nouveaux outils de détermination des coûts sont apparus. Développés aux Etats-Unis (la méthode ABC) ou au lapon (le TargetCosting), ils sont progressivement adoptés par les entreprises françaises. Ces outils ne constituent pas seulement une sophistication par rapport aux méthodes traditionnelles ; ils suggèrent de nouvelles représentations de l'entreprise et génèrent une nouvelle problématique : dépasser le calcul des coûts pour aller vers leur pilotage. Ce livre examine comment les coûts orientent un très grand nombre de décisions prises dans les entreprises. il montre également comment la maîtrise et le pilotage des coûts peuvent aider une entreprise à se construire un avantage concurrentiel durable. Pour cela : - la première partie introduit les concepts clés en matière de calcul des coûts (coûts directs et coûts indirects, coûts variables et coûts fixes, etc.) ; - la deuxième partie présente les différentes méthodes de calcul des coûts possibles (coûts partiels, coûts complets classiques, méthode ABC, traitement des stocks et prise en compte des fluctuations d'activité) ; - la troisième partie met en scène ces différentes méthodes et montre comment elles peuvent être mises en pratique (les modèles sous-jacents aux méthodes de calcul des coûts, deux grands domaines d'application du calcul et de l'analyse des coûts : la prise de décisions ponctuelles et la gestion stratégique des coûts ; les systèmes d'information nécessaires pour assurer le suivi des coûts dans une entreprise). Cet ouvrage, pédagogique sans être simplificateur, s'adresse aussi bien aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités qu'aux managers. Il comporte de nombreuses illustrations pratiques ainsi que des exercices et des cas corrigés.

Sommaire

  • LES CONCEPTS
    • La Belle Bretonne
    • Les concepts-clés
  • LES METHODES
    • Les coûts partiels
    • Les coûts complets
    • Le calcul des coûts par les activités
    • Exploitation et capacités
  • LES PRATIQUES
    • Comptabilité de gestion : des méthodes aux modèles
    • Des coûts au service des décideurs
    • La gestion stratégique des coûts
    • Les systèmes d'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84200-559-7
  • EAN
    9782842005597
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ce livre est le fruit du travail d'une équipe composée de professeurs enseignant tous au sein de Grandes Ecoles de management : Carla Mendoza (ESCP-EAP), coordinatrice, Eric Cauvin (EDHEC), Marie-Hélène Delmond (HEC), Philippe Dobler (ESCP-EAP) et Véronique Malleret (HEC).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,07 €