Constellations De Valeur

Note moyenne 
Rafael Ramirez et Richard Normann - Constellations De Valeur.
La chaîne de valeur, calquée sur la chaîne de montage, est un concept trop partiel pour être opérant dans le nouveau monde des affaires. Dépassée... Lire la suite
25,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La chaîne de valeur, calquée sur la chaîne de montage, est un concept trop partiel pour être opérant dans le nouveau monde des affaires. Dépassée aussi, la distinction entre biens et services. On n'a pas pris conscience encore de la révolution introduite par le microprocesseur et ses développements, les réseaux. Aujourd'hui, la valeur n'est plus ajoutée au cours des étapes d'un processus linéaire, mais coproduite par une constellation d'acteurs, dont le client lui-même. Cette reconfiguration fondamentale oblige les dirigeants d'entreprise à repenser leur activité entière. Pour les aider dans cette démarche et pour comprendre la réalité nouvelle de l'économie, les auteurs ont procédé à une reformulation complète de la stratégie et développé un effort conceptuel sans précédent avec les notions de code et de densité de l'offre, d'économies de flexibilité, de client du client, et d'autres encore. Les bases de toute stratégie Internet sont là. A sa sortie américaine, Donald Schön avait qualifié ce livre de prophétique. Aujourd'hui, il est plus que jamais d'actualité.

Sommaire

  • LES FORCES HISTORIQUES ET TECHNOLOGIQUES QUI ONT CHANGE LA FACE DES AFFAIRES
    • La logique des affaires
    • La dominance concurrentielle dans le monde des affaires
    • Economies ou secteurs ? Le microprocesseur
  • COPRODUCTION
    • Qu'est-ce qu'un produit ? Densité de l'offre et création de valeur
    • Exemples de coproduction
    • Le client du client Qu'est-ce qu'une affaire ? Les changements de rôle chez les acteurs, ou la reconfiguration
    • Partenariats d'avant garde entre coproducteurs
  • OFFRE ET LOGIQUE DE LA CREATION DE VALEUR
    • Nature des changements Un premier coup d'œil sur l'architecture de la microéconomie
    • De la chaîne à la constellation de valeur
    • Le code véhiculé par l'offre
    • L'effet de levier
    • La création de valeur et ses logiques
    • Dimensions intrinsèques de l'offre
  • RECONFIGURATION
    • Qu'est-ce qu'une reconfiguration ? Pourquoi reconfigurer ? Exemples de reconfiguration
    • Un impératif : le progrès permanent
    • Un processus la reconfiguration
  • EXEMPLES
    • Ikéa et le " Que faire ? "
    • Ryder system et la reconfiguration du secteur du leasing des poids lourds
    • L'association nationale des pharmaciens danois
    • La Compagnie générale des eaux et le groupe Lyonnaise des eaux - Dumez : le " Pourquoi ? ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-083-8
  • EAN
    9782842110833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Normann, né en Finlande et naturalisé Suédois, vit en France depuis 1977. Il a fondé en 1980 le Cabinet de conseil SMG (Services Management Group), simultanément à Paris, à Stockholm, à Helsinki et à Boston. Il enseigne également à la " Copenhagen Business School " et au Helsinki Institute of Technology. Plusieurs de ses livres font référence, dont " Gérer pour croître " et " Le Management des services ". Rafael Ramirez est professeur de management et ressources humaines au Groupe HEC. Titulaire d'un doctorat en Science des systèmes sociaux de la Wharton School et ancien chercheur associé au CNRS, il a rejoint le cabinet de conseil SMG et est intervenu comme consultant dans une vingtaine de pays auprès de nombreuses entreprises, d'organisations gouvernementales et de diverses institutions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés