Collège : peut mieux faire ! - Pour une scolarité commune ambitieuse - Occasion - Poche

Karine Granier

,

Yvon-Yvan Barabinot

,

Elisabeth Bautier

,

Dominique Bazart

Collectif

Note moyenne 
Karine Granier et Yvon-Yvan Barabinot - Collège : peut mieux faire ! - Pour une scolarité commune ambitieuse.
Comment transformer le collège pour le rendre vraiment démocratique? Quel bilan tirer du "collège unique" et quel regard porter sur les projets qui... Lire la suite
1,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment transformer le collège pour le rendre vraiment démocratique? Quel bilan tirer du "collège unique" et quel regard porter sur les projets qui visent à le " réformer " ? Des rapports de l'OCDE aux recommandations de l'Union européenne, la pensée libérale sur l'école avance, comme le montrent le rapport Thélot et le projet de loi d'orientation du ministre de l'Education nationale. L'objectif est de réduire le rôle de l'Etat dans un contexte d'économies budgétaires, d'adapter étroitement le système éducatif aux impératifs économiques et d'instaurer une école à deux vitesses sous couvert d'un " socle commun " qui n'est en fait qu'un minimum éducationnel pour les élèves destinés à occuper les emplois les moins qualifiés. Sous le prétexte des différences de "talents" (c'est un retour de la théorie des dons du 19e siècle!), le gouvernement souhaite revenir sur le principe du collège unique en réintroduisant des modes de sélection précoce des élèves. Quel projet alternatif peut-on opposer à cette dangereuse "réforme"? Réaffirmer l'ambition d'une scolarité commune pour tous les élèves jusqu'à 16 ans tout en proposant des pistes de transformation du collège pour qu'il soit plus égalitaire et émancipateur, tel est le projet des auteurs de cette note.

Sommaire

    • Pour un bilan du collège unique
    • Que nous apprennent les comparaisons entre les différents systèmes éducatifs en Europe ?
    • Combattre le projet libéral pour l'Ecole
    • Quelles transformations pour le collège ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,40 €